Programme

Citoyenneté, Egalité, Droits et Valeurs

Date de Publication

05/03/2024

Date limite

06/06/2024

Objectif

Transition démocratique, (re)construction et renforcement d’une société fondée sur l’État de droit, la démocratie et les droits fondamentaux
CERV-2024-CITOYENS-REM-TRANSITION

Les événements du XXe siècle en Europe montrent la fragilité de la démocratie et la nécessité permanente pour les citoyens de s’engager et de défendre ses institutions et ses valeurs. Certaines périodes historiques, comme celles des années 1920 et 1930, au cours desquelles de jeunes démocraties ont été affaiblies par des attaques internes ou externes, nous rappellent brutalement cette vulnérabilité. Les acquis d’aujourd’hui sont à nouveau menacés par la montée du populisme, de l’extrémisme et des fractures sociétales. La transition démocratique de régimes autoritaires ou totalitaires a nécessité la (re)construction d’institutions démocratiques fondées sur l’état de droit, qui protègent les droits fondamentaux de tous les membres de la société, comme ce fut le cas au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et après 1989. L’UE est une communauté fondée sur des valeurs partagées par tous ses États membres. Si la transition et la consolidation démocratiques ont préparé le terrain en vue de l’avènement d’une société démocratique, redresser les torts passés en faveur des victimes et des communautés persécutées après la fin des régimes totalitaires et autoritaires peut également contribuer à l’apaisement de la société.

Les projets relevant de cette priorité devraient se concentrer sur la transition des régimes autoritaires et totalitaires vers la démocratie dans différents pays européens, sur leurs similitudes et leurs différences et sur les enseignements tirés pour l’avenir quant à la manière de défendre et de préserver les valeurs de l’UE telles que la démocratie, l’état de droit et les droits fondamentaux. Parallèlement, les projets peuvent également examiner les moyens d’assurer une justice historique, que ce soit par l’intermédiaire de procès, de restitutions ou d’amnisties.

Pour en savoir plus : appel à propositions et ici.