Date de Publication

31/05/2021

Date limite

20/09/2021

Objectif

Le Département des Pyrénées-Orientales lance un Appel à projets dédié à la Coopération extérieure avec le Bassin Méditerranéen, dans l’ambition d’accompagner les initiatives des acteurs de son territoire en la matière,  en soutenant la réalisation de projets démonstratifs, porteurs de solidarité, d’ouverture et d’échanges avec les territoires de la rive sud méditerranéenne.

Objectifs de l’appel à projets :

  • Contribuer, à l’échelle locale, à l’atteinte des Objectifs du Développement durable pour transformer notre monde (ONU).
  • Soutenir et valoriser les actions de solidarité internationale menées par les acteurs publics, associatifs ainsi que les jeunes des Pyrénées-Orientales.
  • Contribuer au rayonnement international des savoir-faire en matière d’aide au développement issus du département des Pyrénées-Orientales.

Actions soutenues

Cet appel à projets, ouvert pour la période 2021-2022, soutiendra des actions de
coopération et de solidarité avec les territoires portant sur les enjeux suivants

  • Thématique 1 – Transition énergétique (efficacité et sobriété énergétiques, énergies renouvelables, lutte / précarité énergétique)
  • Thématique 2 – Préservation des ressources naturelles et des écosystèmes,
    économie circulaire, et organisation de l’agriculture paysanne (circuits courts, filières vertes…), mobilités et tourisme durables (voies vertes, randonnées …)
  • Thématique 3 – Appui social aux plus vulnérables par les outils numériques : santé, formation…
  • Thématique 4 – Éducation et jeunesse, insertion des jeunes et protection de l’enfance
  • Thématique 5 – Soutien à la transition démocratique (citoyenneté, société civile, transfert de compétences, égalité des chances, lutte contre les discriminations et travail de mémoire(s)…)

Documentation

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter la Direction Coopérations/Fonds européens/Innovation territoriale du Département des Pyrénées-Orientales au 04.68.85.82.87 ou par mail fondscoopext@cd66.fr
Les associations auront en complément, à remplir une demande de subvention sur le site de PASS66.