Le 13 décembre 2021, dans le cadre de sa stratégie «De la ferme à la table» et du plan européen pour vaincre le cancer, la Commission lance une consultation publique sur la révision de la législation relative à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

L’objectif est de proposer une législation révisée aux États membres et au Parlement d’ici fin 2022. Les quatre domaines visés par la révision sont l’étiquetage nutritionnel et l’indication du profil nutritionnel des aliments sur la face avant des emballages, l’indication d’origine, la mention de la date et l’étiquetage des boissons alcoolisées.

Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, a déclaré ce qui suit: «Le rôle des consommateurs et leurs choix à l’heure d’acheter sont essentiels pour assurer une transition vers des produits alimentaires plus sains et durables. Plus l’étiquetage est clair, plus ils auront les moyens de faire des choix alimentaires éclairés, sains et durables. Cet objectif est au cœur de notre stratégie “De la ferme à la table” et du plan européen pour vaincre le cancer. En outre, un étiquetage plus clair nous aidera à réduire le gaspillage alimentaire et à renforcer la durabilité de la chaîne alimentaire. Les consommateurs demandent depuis de nombreuses années à disposer d’informations claires et complètes sur les aliments qu’ils achètent, en particulier en ce qui concerne leur origine. J’appelle à participer largement à cette consultation afin de nous aider à présenter une proposition aussi ambitieuse que possible et à façonner un système alimentaire durable qui fonctionne pour les producteurs et les consommateurs. Notre objectif est de veiller à ce que les intérêts des citoyens soient toujours une priorité.»

La consultation publique durera 12 semaines, jusqu’au 7 mars 2022, et recueillera les points de vue du grand public ainsi que d’acteurs professionnels et non professionnels. Elle contribuera à éclairer l’analyse d’impact en vue de la révision du règlement concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Des activités de consultation complémentaires sont déjà prévues, y compris des enquêtes ciblées et des entretiens avec des organisations de parties prenantes et des autorités d’États membres, afin de recueillir des informations plus détaillées et des données techniques