Le nom “Corrèze” est devenu la 3 500ème indication géographique à être enregistrée par la Commission européenne.
Les indications géographiques s’appliquent à diverses denrées alimentaires, produits agricoles, vins et boissons spiritueuses produits dans des régions identifiées. Elles protègent la réputation de noms de produits spécifiques, les processus de production régionaux et traditionnels, ou d’autres éléments essentiels (tels que les races locales ou les variétés végétales) qui façonnent le patrimoine culinaire dans toute l’Europe.
Les produits agroalimentaires et les vins peuvent être protégés en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP) et indication géographique protégée (IGP), et les boissons spiritueuses en tant qu’indications géographiques (IG). Des symboles européens ont été établis pour faire connaître ces produits. Ces symboles figurent sur l’emballage des produits, ce qui facilite leur identification sur le marché. Ils garantissent qu’un produit de l’UE est authentique, et non une imitation ou une contrefaçon, et servent à renforcer sa reconnaissance nationale et internationale.
Les régimes de qualité de l’UE contribuent à protéger le patrimoine du secteur agricole européen et à renforcer la reconnaissance des produits de qualité par les consommateurs du monde entier.
Appellation d’origine protégée et Indication géographique protégée
Une appellation d’origine protégée (AOP) est réservée aux noms de produits présentant le lien le plus fort entre ses caractéristiques et son origine géographique. Les matières premières et les étapes de production ont toutes lieu dans la zone géographique spécifique, et le produit final est déterminé par ces ingrédients locaux et le savoir-faire des producteurs.
Une indication géographique protégée (IGP) lie également un produit à une zone géographique, par sa qualité, ses caractéristiques et/ou sa réputation. L’enregistrement de l’IGP exige qu’au moins un des processus de production, de transformation ou d’élaboration ait lieu dans la région spécifique. Toutefois, les ingrédients ne doivent pas nécessairement provenir de cette région.
Une indication géographique (IG) s’applique aux boissons spiritueuses distillées ou fabriquées dans la zone géographique spécifique.
Seuls les denrées alimentaires et les produits agricoles sont tenus de porter les symboles AOP/IGP sur leur emballage. Les symboles européens sont facultatifs pour les vins et les boissons spiritueuses.
Une valeur marchande et un poids économique plus élevés
Le respect des traditions et des savoir-faire locaux est un facteur important lors de l’achat de produits alimentaires pour une grande majorité d’Européens (de 56% à 97% selon les pays), comme le montre le dernier Eurobaromètre sur l’agriculture. Les personnes interrogées sont également plus susceptibles d’acheter des produits alimentaires provenant d’une zone géographique qu’elles connaissent. De manière générale, une étude a montré que la valeur de vente d’un produit dont le nom est protégé était en moyenne deux fois plus élevée que celle d’un produit similaire sans certification. Le taux de valeur ajoutée s’élevait à 2,85 pour les vins, 2,52 pour les spiritueux et 1,5 pour les produits agricoles et les denrées alimentaires.
Selon cette même étude, les indications géographiques de l’UE représentaient une valeur de vente estimée à 74,76 milliards d’euros en 2017, soit 6,8 % de la valeur de vente totale du secteur européen de l’alimentation et des boissons, estimée à 1 101 milliards d’euros en 2017. Les vins représentaient plus de la moitié de cette valeur (39,4 milliards d’euros), les produits agricoles et les denrées alimentaires 35 % (27,34 milliards d’euros) et les boissons spiritueuses 13 % (10,35 milliards d’euros).
Les indications géographiques sont vendues principalement sur les marchés nationaux (58% de leur valeur de vente). Le reste des ventes est réparti à parts égales entre le marché de l’UE et les pays tiers.
Les produits portant un nom enregistré représentent 15,4 % du total des exportations agroalimentaires de l’UE. Les vins restent le produit le plus important, tant en termes de valeur totale des ventes (51 %) que de commerce extracommunautaire (50 %). Au-delà de ses frontières, l’UE prend de nombreuses mesures pour protéger l’authenticité des produits et faire en sorte que les produits européens de qualité soient reconnus dans le monde entier. La protection des IG permet de lutter contre les produits contrefaits, qui menacent la réputation des produits authentiques, locaux et régionaux, ainsi que les moyens de subsistance de leurs producteurs.
Plus d’informations : ici