Les programmes de coopération transfrontalière sont un élément essentiel de la politique européenne de voisinage. Jusqu’à récemment, ils constituaient aussi l’un des rares domaines dans lesquels une coopération subsistait avec la Russie.

La Cour des Comptes de l’Union européenne a constaté que les programmes ciblaient des besoins pertinents et qu’ils avaient permis d’apporter un soutien précieux aux régions situées de part et d’autre des frontières extérieures de l’UE.

Cependant, leur mise en œuvre a commencé très tardivement et leur complémentarité avec d’autres programmes financés par l’UE était insuffisante, tout comme l’était la participation des délégations de l’UE dans les pays voisins.

La Cour des Comptes de l’Union européenne formule des recommandations visant à résoudre ces problèmes de coordination et de complémentarité et à améliorer le suivi des résultats des programmes. Ces points seront fondamentaux, car la coopération transfrontalière risque d’être difficile à l’avenir. En effet, l’invasion de l’Ukraine par la Russie remet sérieusement en question la moitié des programmes proposés pour la période 2021-2027.


Rapport spécial 27/2022: Soutien de l’UE en faveur de la coopération transfrontalière avec les pays voisins
(lien de téléchargement du rapport ici)