La dernière enquête Eurobaromètre standard  réalisée en juin 2023 et publiée aujourd’hui montre que les citoyens de l’UE continuent à soutenir massivement la transition énergétique et à escompter des investissements massifs dans les énergies renouvelables.

Ils continuent d’approuver largement les mesures prises par l’UE pour soutenir l’Ukraine et le peuple ukrainien. Ils soutiennent également le renforcement de la coopération de l’UE en matière de défense et l’augmentation des dépenses de défense.

Bien que l’inflation demeure une préoccupation majeure, la perception de la situation économique et des prévisions économiques s’améliore. Une majorité d’Européens estime que NextGenerationEU, le plan de relance de l’UE doté de 800 milliards d’euros, peut être efficace pour relever les défis économiques actuels. Le soutien à l’euro reste élevé.

Large soutien à la transition énergétique

Plus de huit citoyens européens sur dix pensent que l’UE devrait investir massivement dans les énergies renouvelables, telles que l’énergie éolienne et solaire (85 %), et que l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, des transports et des biens nous rendra moins dépendants des producteurs d’énergie en dehors de l’UE (82 %). En outre, 80 % d’entre eux estiment que les États membres de l’UE devraient grouper leurs achats d’énergie à d’autre pays, afin d’obtenir un meilleur prix.

En outre, 81 % des répondants conviennent que la réduction des importations de pétrole et de gaz et l’investissement dans les énergies renouvelables sont importants pour notre sécurité globale et 82 % considèrent que l’UE devrait réduire sa dépendance à l’égard des sources d’énergie russes dès que possible.

Large soutien à la réponse de l’UE à l’invasion de l’Ukraine par la Russie

L’approbation des mesures prises en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie reste très élevée.

88 % des citoyens de l’UE sont favorables à la fourniture d’une aide humanitaire aux personnes touchées par la guerre et 86 % sont favorables à l’accueil dans l’UE des personnes fuyant la guerre. 75 % d’entre eux approuvent le soutien financier à l’Ukraine et 72 % soutiennent les sanctions économiques à l’encontre du gouvernement, des entreprises et des particuliers russes.

Qui plus est, 66 % approuvent l’interdiction faite aux médias publics, tels que Sputnik et Russia Today, de diffuser dans l’UE et 64 % sont favorables au financement de l’achat et de la fourniture d’équipements militaires à l’Ukraine. 64 % sont également d’accord avec l’octroi à l’Ukraine du statut de candidat à l’UE en tant que membre potentiel de l’UE.

Dans l’ensemble, 56 % des personnes interrogées sont satisfaites de la réponse de l’UE à l’invasion russe de l’Ukraine et 54 % de la réponse apportée par leur gouvernement national.

En faveur d’une défense européenne plus forte

Dans ce contexte, 77 % des Européens sont favorables à une politique de défense et de sécurité commune. 80 % pensent que la coopération en matière de défense au niveau de l’UE devrait être renforcée, 77 % estiment que l’achat d’équipements militaires par les États membres devrait être mieux coordonné, 69 % souhaitent que l’UE renforce sa capacité de production d’équipements militaires et 66 % déclarent que des fonds supplémentaires devraient être consacrés à la défense dans l’UE.

Une Europe plus forte sur la scène internationale

77 % conviennent que l’UE devrait établir des partenariats avec des pays tiers afin d’investir dans des infrastructures durables et de mettre en relation les personnes et les pays du monde entier. En outre, 69 % considèrent que l’UE dispose d’un pouvoir et d’outils suffisants pour défendre les intérêts économiques de l’Europe dans l’économie mondiale.

Les niveaux de confiance dans l’UE ont considérablement augmenté dans la plupart des pays candidats depuis l’hiver 2022-2023. Le niveau de confiance le plus élevé est observé en Albanie (77 %, + 6), suivie par la Bosnie-Herzégovine (57 %, + 7), le Monténégro (54 %, + 7), la Macédoine du Nord (48 %, + 1), la Moldavie (44 %, + 2), la Turquie (41 %, + 12) et la Serbie (32 %, + 2).

Un environnement économique amélioré

La perception de la situation économique s’est considérablement améliorée. 45 % des personnes interrogées pensent désormais que la situation de l’économie européenne est bonne (+ 5 pp depuis janvier-février), ce qui l’emporte légèrement sur le nombre de personnes qui pensent qu’elle est mauvaise (44 %, – 7 pp). 40 % décrivent la situation économique de leur propre pays comme étant bonne (+ 5 pp) et 58 % comme mauvaise (- 8 pp).

55 % des Européens pensent que NextGenerationEU, le plan de relance de l’UE, doté de 800 milliards d’euros, peut constituer une mesure efficace pour relever les défis économiques actuels.

Dans la zone euro, le soutien à la monnaie unique reste très élevé (78 % contre 17 %), tandis qu’il est légèrement inférieur pour l’ensemble de l’UE (71 % contre 23 %).

L’inflation reste une préoccupation majeure, mais moins qu’en début d’année

27 % des Européens pensent que «l’augmentation des prix, de l’inflation et du coût de la vie» est l’un des deux problèmes les plus importants pour l’UE en ce moment (- 5 pp depuis janvier-février). La situation internationale arrive en deuxième position avec 25 % (- 3 pp), suivie de près par l’immigration (24 %, + 7 pp) et l’environnement et le changement climatique (22 %, + 2 pp). La question de la fourniture d’énergie (16 %, – 10 pp) a beaucoup reculé, passant de la troisième à la sixième place.

Interrogés sur les deux problèmes les plus importants auxquels leur pays est confronté, 45 % ont désigné «l’augmentation des prix, de l’inflation et du coût de la vie» (- 8 pp), loin devant la situation économique (18 %, + 1 pp), l’environnement et le changement climatique (16 %, + 2 pp), l’immigration (14 %, + 5 pp) et la santé (14 %, pas de changement). Les préoccupations en matière d’approvisionnement énergétique ont fortement diminué (12 %, – 7 pp), passant de la deuxième à la cinquième position.

La perception générale de l’UE reste stable

La plupart des indicateurs généraux restent stables. En particulier, la population de l’UE tend à faire confiance à l’UE à 47 %, tandis qu’elle est encline à faire confiance aux gouvernements nationaux à 32 % et à ne pas faire confiance à l’UE à 45 %.

45 % des citoyens de l’UE ont une image positive de l’UE, tandis que 18 % en ont une image neutre et 37 % une image négative. Dans tous les États membres, les sentiments positifs l’emportent sur les sentiments négatifs.

63 % des personnes interrogées dans l’UE se disent optimistes quant à l’avenir de l’UE et 34 % déclarent qu’elles sont pessimistes.

Contexte

L’«Enquête Eurobaromètre standard du printemps 2023» (EB 99) s’est fondée sur des entretiens individuels menés entre le 31 mai et le 21 juin 2023 dans les 27 États membres de l’UE. 26 425 citoyens de l’UE ont été interrogés dans l’UE. Certaines questions ont également été posées dans douze autres pays ou territoires.

Pour en savoir plus

Eurobaromètre standard 99

https://europa.eu/eurobarometer/surveys/detail/3052

https://europa.eu/!YC9fKc