Les nouvelles « Cordées de la réussite » visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre 200.000 élèves sur tout le territoire en 2022.

De quoi s’agit-il ?

Les Cordées de la réussite reposent sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée avec des CPGE ou des STS et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).

Par un accompagnement continu et progressif de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur, elles visent à lutter contre l’autocensure, susciter l’ambition scolaire des élèves pour donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle. Pour ce faire, différents modes d’actions peuvent être mobilisés : actions d’ouverture sociale et culturelles, actions de tutorat et mentorat.

Qui peut en bénéficier ?

Les cordées de la réussite sont destinées en priorité aux élèves qui ne bénéficient pas des réseaux culturels et sociaux susceptibles de soutenir leurs ambitions scolaires et professionnelles. Il s’agit en priorité des élèves scolarisés en éducation prioritaire (collèges REP et REP+) ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens résidant en zone rurale et/ou isolée et aux lycéens des filières technologiques et professionnelles.

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, le collège ou le lycée de scolarisation de l’élève doit avoir mis en place une cordée de la réussite avec un établissement d’enseignement supérieur. Il conviendra de se renseigner auprès de son établissement (collège ou lycée).

Calendrier de mise en œuvre

Les Cordées de la réussite sont déployées chaque année en fonction du calendrier scolaire. Cette année, les actions mises en œuvre dans le cadre des cordées sont mises en œuvre dans les établissements à partir de la rentrée des vacances d’automne.

Plus d’infos : ici