La Commission a adopté trois programmes de travail dans le cadre du programme pour une Europe numérique, en exposant les objectifs et les domaines spécifiques auxquels un financement total de 1,98 milliard d’euros est destiné. Cette première série de programmes de travail comprend des investissements stratégiques qui seront indispensables pour atteindre les objectifs de la Commission pour concrétiser la décennie numérique de l’Europe. Le programme pour une Europe numérique vise à renforcer la souveraineté technologique de l’Europe et à mettre sur le marché des solutions numériques au profit des citoyens, des administrations publiques et des entreprises.

Le principal programme de travail, doté d’une enveloppe de 1,38 milliard d’euros, se concentrera sur les investissements dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de l’informatique en nuage et des espaces de données, des infrastructures de communication quantique, des compétences numériques avancées et de l’élargissement de l’utilisation des technologies numériques dans l’ensemble de l’économie et de la société, jusqu’à la fin de 2022. Parallèlement à ce programme de travail principal, la Commission a publié deux programmes de travail spécifiques: le premier, doté d’un budget de 269 millions d’euros jusqu’à la fin de 2022, est axé sur le financement de projets dans le domaine de la cybersécurité; quant au second, il porte sur la création et le fonctionnement du réseau de pôles européens d’innovation numérique et son budget s’élève à 329 millions d’euros jusqu’à la fin de 2023.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, a déclaré:«Grâce au programme pour une Europe numérique, nous construisons des infrastructures numériques sûres et durables. Nous permettons aussi aux entreprises d’obtenir un meilleur accès aux données ou d’utiliser des solutions reposant sur l’intelligence artificielle. Le programme investit également pour faire en sorte que les Européens puissent acquérir les compétences appropriées pour participer activement au marché du travail. Le but est que chacun en Europe – citoyens, entreprises et administrations – puisse bénéficier de solutions technologiques pouvant être commercialisées à brève échéance.»

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a ajouté:«La décennie numérique de l’Europe a commencé. D’ici à 2030, les données, l’informatique en nuage et l’informatique de périphérique, ainsi que l’informatique quantique, stimuleront l’innovation dans l’industrie et la société, créant de nouveaux modèles d’activité. Les 2 milliards d’euros d’investissement annoncés aujourd’hui vont permettre aux entreprises européennes de toute taille, et notamment aux start-ups, de saisir les possibilités qu’offrent des marchés en croissance rapide. Ces investissements vont aussi permettre de doter les citoyens européens des compétences nécessaires pour réussir dans un environnement numérique sûr. Notre souveraineté technologique s’en trouvera renforcée.»

Le programme de travail principal du programme pour une Europe numérique comprendra des investissements notamment dans les domaines suivants:

  • le déploiement d’espaces communs de données (par exemple pour la fabrication, la mobilité et la finance) qui faciliteront le partage transfrontière de données pour les entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME) et les jeunes pousses, et le secteur public, ainsi que le déploiement d’infrastructures et de services fédérant l’informatique en nuage et l’informatique de périphérie (cloud-to-edge), qui constitueront l’épine dorsale de solutions numériques garantissant la sécurité des flux de données;
  • la création d’installations d’essai et d’expérimentation pour les solutions fondées sur l’IA, afin de stimuler l’utilisation d’une IA de confiance (y compris par les PME et les jeunes pousses) pour relever les grands défis sociétaux, notamment le changement climatique et la pérennité des soins de santé (par exemple, le déploiement d’installations d’expérimentation en IA pour la santé et pour des villes et communautés intelligentes);
  • le déploiement d’une infrastructure de communication quantique sécurisée pour l’UE (EuroQCI) qui offrira une forte résilience face aux cyberattaques;
  • la création et l’organisation de masters dans le domaine des technologies numériques avancées essentielles afin de stimuler les compétences numériques en Europe, ce qui englobe des actions tels que les cours numériques accélérés destinés aux PME, comme cela a été annoncé dans la stratégie en matière de compétences et la stratégie pour les PME en 2020;
  • la création, l’exploitation et la maintenance évolutive et continue de services numériques favorisant l’interopérabilité transfrontière de solutions soutenant les administrations publiques (par exemple l’identité numérique européenne).

Le programme de travail sur la cybersécurité prévoit des investissements dans la mise en place d’équipements, outils et infrastructures de données de cybersécurité avancés. Il financera le développement et la meilleure utilisation des connaissances et compétences en matière de cybersécurité, encouragera le partage des bonnes pratiques et assurera le déploiement à grande échelle de solutions de pointe en matière de cybersécurité dans l’ensemble de l’économie européenne.

Pour contribuer à la réalisation de ses objectifs, le programme pour une Europe numérique déploiera un réseau de pôles européens d’innovation numérique offrant un accès à l’expérimentation des technologies, et soutiendra la transformation numérique des organisations privées et publiques dans toute l’Europe, dont les pouvoirs publics aux niveaux national, régional ou local, selon le cas. Les pôles européens d’innovation numérique constitueront un outil important pour les politiques de l’UE, en particulier la politique industrielle et la politique des PME et des jeunes pousses, afin de soutenir les entreprises et le secteur public dans la double transition écologique et numérique.

Prochaines étapes

Les premiers appels au titre du programme pour une Europe numérique seront publiés d’ici la fin novembre et d’autres suivront en 2022. Les programmes de travail seront mis en œuvre principalement au moyen de subventions et de marchés publics. Quelques actions, telles que celles relevant de l’initiative Destination Terre, seront menées en mises en œuvre en gestion indirecte, les organisations partenaires se chargeant d’obtenir les développements nécessaires.

Contexte

Le programme pour une Europe numérique est le premier programme de financement de l’Union dont l’objectif principal est d’apporter les technologies numériques aux entreprises et aux citoyens. Doté d’un budget total prévu de 7,5 milliards d’euros (en prix courants) sur 7 ans, il accélérera la reprise économique et façonnera la transformation numérique de la société et de l’économie européennes, ce qui profitera en particulier aux petites et moyennes entreprises. Le programme pour une Europe numérique sera mis en œuvre au moyen de programmes de travail pluriannuels.

Le programme pour une Europe numérique complétera les investissements réalisés dans le cadre d’autres programmes de l’UE, tels que Horizon Europe, EU4Health, InvestEU, le mécanisme pour l’interconnexion en Europe, ainsi que les investissements soutenus par la facilité pour la reprise et la résilience. Le règlement établissant le programme pour une Europe numérique a été publié au Journal officiel de l’UE le 11 mai 2021, est entré en vigueur le même jour, avec une application rétroactive à partir du 1er janvier 2021.

Pour en savoir plus

Fiche d’information sur le programme pour une Europe numérique
Comment obtenir un financement?
Programme pour une Europe numérique – Programmes de travail
Introducing the DIGITAL Europe Programme