Ce 16 octobre, la Commission lance l’appel à candidatures pour « ImagineEU », un concours ouvert aux élèves des deux dernières années de l’enseignement secondaire. Les étudiants de toute l’UE sont invités à créer et à partager de vidéos courtes présentant leurs idées de changements au niveau européen susceptibles d’améliorer la qualité de vie dans leurs communautés.

Les vidéos doivent être développées et produites par un groupe de sept élèves maximum, de la même école, travaillant sous la supervision d’un ou deux enseignants. Les vidéos éligibles seront ensuite présentées sur la page web du concours, où les téléspectateurs seront encouragés à voter pour leurs préférées.

Après le vote du public, un jury évaluera les meilleures vidéos et dévoilera finalement les trois candidatures gagnantes. Trois équipes auront l’occasion de visiter les institutions européennes, d’explorer leur travail et d’en apprendre davantage sur l’UE lors d’une visite d’étude de deux jours à Bruxelles.

La date limite de soumission des vidéos est fixée au 13 décembre 2023. Le vote en ligne s’ouvrira le 20 décembre 2023 et se terminera le 28 janvier 2024. Le règlement détaillé du concours et les modalités de candidature sont disponibles sur le site Internet du concours.

Le concours « ImagineEU » s’appuie sur le concept de l’Initiative citoyenne européenne et vise à donner aux jeunes citoyens les moyens de jouer un rôle actif pour influencer les politiques de l’UE. Il complète la boîte à outils pédagogique « La démocratie européenne en action – Exprimez-vous avec l’initiative citoyenne européenne », conçue pour doter les élèves du secondaire des connaissances et des compétences nécessaires pour devenir des citoyens européens engagés.