Le 10 janvier 2023, les 162 931 participants au cycle DiscoverEU d’octobre 2022 ont reçu les résultats de leurs candidatures. Au total, 47 700 jeunes de 18 ans ont reçu un titre de transport. Les candidats retenus voyageront seuls ou en groupe de cinq personnes maximum entre mars 2023 et février 2024. Ils voyageront principalement en train, à quelques exceptions près, pour permettre à ceux qui vivent sur des îles ou dans des régions éloignées de participer.

5783 jeunes français dont 467 jeunes en Région Occitanie ont été sélectionnés sur cette session d’automne.

Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse, a déclaré : « Grâce à DiscoverEU, 47 700 jeunes commenceront bientôt à planifier leur voyage à travers l’Europe et rejoindront une communauté grandissante d’Européens mobiles. Et parce que nos jeunes veulent faire des découvertes culturelles lors de leurs visites, nous avons ajouté une carte de réduction pour les activités culturelles et publié des itinéraires culturels thématiques sur le portail européen de la jeunesse. Nous souhaitons une expérience inoubliable à tous les gagnants. »

Dans le cadre du programme Erasmus+, ce cycle de candidature était ouvert aux jeunes citoyens, nés entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2004, des États membres de l’UE ainsi qu’à ceux des pays associés à Erasmus+ (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine du Nord, Serbie et Turquie). Les participants retenus pourront également bénéficier de sessions d’information avant le départ ou de rencontres dans toute l’Europe pour renforcer la dimension éducative du voyage.

Une fiche d’information avec plus d’informations est disponible en ligne.