La Commission a lancé le 17 novembre 2021 l’appel à propositions dans le cadre du corps européen de solidarité pour 2022. Le corps européen de solidarité est un programme de l’UE destiné aux jeunes désireux de participer à des activités de solidarité dans toute une série de domaines allant de l’aide aux personnes défavorisées à l’action dans les domaines de la santé et de l’environnement, dans l’ensemble de l’UE et au-delà.
Cet appel introduit également la possibilité de participer à des opérations d’aide humanitaire dans le monde entier afin de développer la solidarité entre les organisations et les volontaires dans les pays de l’UE, ainsi qu’entre les personnes et les communautés situées en dehors de l’Union. Ce nouveau volet de projets internationaux est appelé le corps volontaire européen d’aide humanitaire. En contribuant à créer davantage de possibilités de solidarité pour les jeunes au cours de l’Année européenne de la jeunesse 2022, l’appel à propositions met à disposition près de 139 millions d’euros. Au cours de sa période de sept ans, ce programme de l’UE permettra à au moins 270 000 jeunes de participer à des actions de solidarité.
Le programme offre aux jeunes la possibilité d’apporter une contribution significative à la société, d’acquérir une expérience inestimable et de développer de nouvelles compétences. Il est ouvert aux jeunes entre 18 et 30 ans pour des activités de solidarité répondant aux défis sociétaux et entre 18 et 35 pour les activités d’aide humanitaire internationale. L’appel à propositions pour les projets de volontariat et de solidarité est ouvert jusqu’au 23 février pour les projets ayant lieu la même année et jusqu’au 4 octobre pour les projets de l’année suivante.