• Les apprenants européens sont-ils dotés des compétences et des connaissances nécessaires pour agir face à l’urgence climatique et à la perte de biodiversité ?
  • Les enseignants sont-ils préparés et soutenus pour aborder ces questions difficiles d’une manière qui responsabilise leurs élèves ?
  • Les programmes scolaires favorisent-ils le développement des attitudes et des valeurs nécessaires pour promouvoir la durabilité environnementale ?

Conformément à la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité et à la communication sur l’espace européen de l’éducation, la Commission européenne devrait proposer en 2021 une recommandation relative à l’éducation en matière de durabilité environnementale pour les apprenants de tous âges et à tous les niveaux d’éducation.

Cette initiative constitue la première étape pour aider les pays de l’UE à coopérer et à élaborer des politiques plus fortes en matière d’éducation à la durabilité environnementale, au climat et à la biodiversité et concernant des sujets connexes.

L’objectif de la consultation est de recueillir des contributions et des idées pour une proposition de recommandation du Conseil sur l’éducation à la durabilité environnementale, qui doit être adoptée par la Commission fin 2021.

La consultation publique lancée le 18 Juin est ouverte jusqu’au 24 septembre 2021!

Lien vers la consultation : ici

Contexte

La recommandation exposera les principaux défis à relever pour intégrer la durabilité dans l’éducation et recommandera une série d’actions à l’intention des prestataires d’éducation et de formation et des décideurs politiques.

Elle détaillera également la manière dont la Commission prévoit de soutenir ce travail par des actions et des financements de l’Union européenne au cours des prochaines années.

La commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, Mariya Gabriel, a commenté l’événement :

« L’éducation a un rôle clé à jouer pour inspirer un comportement durable et aider les citoyens à passer de la sensibilisation à l’action. Les écoles, les établissements d’enseignement supérieur et les centres de formation devraient être habilités à dispenser une éducation de qualité en matière de durabilité environnementale. La Commission s’engage pleinement à soutenir les efforts nationaux et à permettre une coopération et des échanges accrus sur ces questions au niveau européen. La consultation publique lancée aujourd’hui ouvrira la voie à une proposition qui rendra les programmes d’études européens adaptés à la transition verte. »

Grâce au « Green Deal » européen, l’UE prend des mesures pour lutter contre le changement climatique et encourager tous les citoyens à œuvrer pour une Europe plus verte et plus durable.

La recommandation contribuera à soutenir les États membres de l’UE dans leurs efforts pour aligner leurs systèmes d’éducation et de formation sur les changements requis de toute urgence pour la transition verte.

La prochaine recommandation du Conseil sur l’éducation à la durabilité environnementale a été annoncée dans la communication de la Commission de 2020 sur la réalisation de l’espace européen de l’éducation d’ici 2025 et dans la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité.

Pour en savoir plus

Lien vers la consultation : ici