Dès lundi 23 Octobre, la Commission européenne organise un événement “de haut niveau” de deux jours visant à accompagner la préparation des élections européennes de 2024. La présidente von der Leyen inaugurera cet événement grâce à un message vidéo.
Cet événement réunit les institutions de l’UE, des autorités des États membres compétentes en matière de processus électoraux, des ONG et des universités afin de discuter des défis et des possibilités découlant des processus électoraux. Il fait suite au plan d’action pour la démocratie européenne de décembre 2020 et à la communication sur la protection de l’intégrité électorale et la promotion de la participation démocratique.Il fait suite au plan d’action pour la démocratie européenne de décembre 2020 et à la communication sur la protection de l’intégrité électorale et la promotion de la participation démocratique.
Cet événement de haut niveau sera un forum de discussion et d’échange de bonnes pratiques et d’informations ; l’objectif visé étant de soutenir le taux de participation et de donner aux citoyens la possibilité de participer aux élections, de manière inclusive.
Il contribuera à renforcer la résilience des systèmes électoraux ainsi que l’équité et la transparence des élections dans l’ensemble de l’Union. Concrètement, les discussions qui ont eu lieu au cours de cet événement alimenteront une série de recommandations que la Commission publiera prochainement, un recueil sur le vote électronique et un guide des bonnes pratiques électorales pour les personnes en situation de handicap.
Cet événement stimulera la coopération entre les États membres dans le cadre du réseau européen de coopération en matière d’électionsréseau européen de coopération en matière d’élections et du mécanisme conjoint pour la résilience électorale.du mécanisme conjoint pour la résilience électorale. Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, ouvrira une session intitulée «Vote pour l’avenir de l’Europe», à laquelle participeront des orateurs de haut niveau tels que Nadia Calviño, première vice-première ministre espagnole, et Federica Mogherini, rectrice du Collège de l’Europe.
Le programme intègre les possibilités et les défis émergeant dans le contexte de la transformation numérique, tels que la désinformation et la publicité à caractère politique. La deuxième journée de la manifestation sera inaugurée par Helena Dalli, commissaire chargée de l’égalité, et sera clôturée par Didier Reynders, commissaire chargé de la justice. Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, y participera également par le biais d’un message vidéo.
L’agenda complet est disponible ici.
Certaines sessions seront diffusées sur le web et les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici.