La Commission a pris l’une des premières initiatives concrètes dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse 2022: elle a publié aujourd’hui sa proposition de recommandation du Conseil relative au volontariat des jeunes, qui vise à faciliter les activités de volontariat international pour les jeunes grâce au corps européen de solidarité ou à d’autres programmes à l’échelle nationale.

Cette proposition de recommandation, qui reconnaît le rôle clé que joue le volontariat dans l’acquisition de connaissances et de compétences par la jeunesse ainsi que dans la résolution des problèmes sociétaux, vise à renforcer l’inclusivité, la qualité, la reconnaissance et la durabilité du volontariat international des jeunes. Pour répondre aux entraves restantes à la mobilité des volontaires, la proposition prend en compte les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et de la mise en œuvre du corps européen de solidarité, qui fêtera son cinquième anniversaire en 2022.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, s’est exprimé en ces termes: «Depuis 2017, des dizaines de milliers de jeunes européens ont apporté leur pierre à l’édifice en participant à des projets de volontariat et de solidarité dans le cadre du corps européen de solidarité. Par la recommandation présentée aujourd’hui, nous soutenons et facilitons les activités de volontariat des jeunes, afin qu’un nombre bien plus grand d’entre eux répande la solidarité et l’espoir en Europe et au-delà.»

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré quant à elle: «Le volontariat est de plus en plus populaire chez les jeunes qui souhaitent participer à la construction d’une Europe meilleure et plus inclusive. Cette nouvelle initiative vise à améliorer la qualité de leur expérience de volontariat et à faire tomber les dernières barrières à la mobilité transfrontière. Elle contribuera à renforcer les possibilités qu’ont les jeunes de s’engager pour la solidarité au cours de l’Année européenne de la jeunesse 2022.»

La proposition de la Commission relative au volontariat des jeunes invite les États membres, entre autres, à:

  • s’assurer que tous les jeunes, y compris ceux ayant moins de perspectives, ont réellement accès aux activités de volontariat transfrontière;
  • envisager des mesures en faveur de l’élaboration d’un cadre législatif et de mise en œuvre clair et adapté concernant la santé, la sûreté et la sécurité des participants aux activités de volontariat transfrontière;
  • promouvoir un niveau élevé de qualité auprès des organisateurs nationaux d’activités de volontariat;
  • informer et sensibiliser à propos des droits des volontaires;
  • faire connaître les avantages des activités de volontariat transfrontière grâce à des activités d’information, d’orientation et de sensibilisation;
  • encourager la coopération à l’échelle nationale et de l’Union européenne entre les organisateurs qui proposent des activités de volontariat transfrontière;
  • soutenir les activités de volontariat qui contribuent de manière significative à relever les défis liés au climat et à l’environnement;
  • explorer de nouvelles tendances et d’autres aspects ou formules de volontariat, tels que le volontariat numérique et intergénérationnel.

La Commission est prête à soutenir la mise en œuvre de la recommandation à l’aide des mécanismes et des outils de coopération de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse et des programmes de l’UE en faveur de la jeunesse, notamment Erasmus+ et le corps européen de solidarité. Elle facilitera l’apprentissage mutuel et les échanges entre les États membres et les partenaires concernés en élaborant des bonnes pratiques en matière de volontariat numérique et intergénérationnel, ainsi qu’en assurant la promotion et la communication des possibilités de volontariat sur le portail européen de la jeunesse. Elle continuera également à développer et à promouvoir les outils européens de validation des résultats d’apprentissage non formel et informel existants (Europass et Youthpass) et à soutenir la recherche et la collecte de données sur les effets à long terme du volontariat.

Prochaines étapes

La Commission invite les États membres à adopter rapidement la proposition relative au volontariat des jeunes et aux actions de solidarité à l’international présentée aujourd’hui. Elle s’engage à rendre compte de l’utilisation de la recommandation dans le cadre des travaux portant sur la mise en œuvre de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse et du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà.

Contexte

La proposition de la Commission s’appuie sur plusieurs travaux antérieurs en la matière, dont une étude, un rapport du groupe d’experts et une évaluation. Cette proposition a été précédée d’une consultation publique et d’une feuille de route de la Commission. Elle viendra remplacer la recommandation du Conseil de 2008 relative à la mobilité des jeunes volontaires et prendra en compte toutes les évolutions depuis lors.

Le volontariat représente une activité importante pour la jeunesse européenne: en 2019, 34 % des jeunes ont déclaré avoir participé à des activités de volontariat organisées au cours des douze mois précédents. Ce chiffre, qui atteignait 24 % en 2011, ne cesse d’augmenter.

Les jeunes citoyens de l’UE peuvent prendre part à des activités de volontariat international grâce au programme «Corps européen de solidarité» ou à des programmes nationaux ou régionaux encourageant les activités de volontariat transfrontière (mis en place en Italie, Grèce, Suède, Autriche, Slovénie, France, Slovaquie, Belgique, Bulgarie, Tchéquie, Finlande, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Pologne, Malte et Espagne). Le budget total du programme «Corps européen de solidarité» pour la période 2021-2027 s’élève à 1 milliard d’euros, dont plus de 138 millions d’euros sont disponibles pour 2022.

Pour en savoir plus

Proposition de la Commission européenne de recommandation du Conseil relative au volontariat des jeunes, présentée par la Commission

Portail européen de la jeunesse