La solidarité européenne se manifeste par l’octroi d’une aide humanitaire directe, d’une aide d’urgence en matière de protection civile, d’un soutien à la frontière, ainsi que d’un statut juridique clair permettant aux réfugiés de bénéficier d’une protection immédiate dans l’UE.
L’essentiel de l’aide fournie jusqu’à présent comprend:
- Aide humanitaire: 500 millions d’euros provenant du budget de l’UE pour faire face aux conséquences humanitaires tragiques de la guerre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Ukraine. En parallèle, via le Mécanisme de protection civile de l’Union européenne, 29 pays (les 27 États membres de l’UE, ainsi que la Norvège et la Turquie) s’emploient à livrer plus de 100 millions d’euros de fournitures par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’Union.
- Protection des personnes fuyant la guerre: en un temps record, l’UE a activé la directive sur la protection temporaire afin d’apporter clarté et sécurité aux personnes dans le besoin, en leur octroyant des droits, notamment la protection sociale, ainsi que l’accès au marché du travail et à l’éducation dans l’UE.
- Soutien à la gestion des frontières: la Commission a publié des lignes directrices afin d’aider les gardes-frontières des États membres à gérer efficacement les arrivées et à réduire les temps d’attente tout en maintenant un niveau de sécurité élevé.
- Action en faveur des réfugiés en Europe au titre de la politique de cohésion: la Commission a adopté une nouvelle proposition permettant de consacrer certains fonds de cohésion à des investissements dans l’éducation, l’emploi, le logement, la santé et les services de garde d’enfants ou l’assistance matérielle de base.
L’Union apporte elle-même à l’Ukraine un soutien à grande échelle afin de l’aider à faire face à la crise, notamment une aide macrofinancière d’urgence de 1,2 milliard d’euros sous la forme de prêts et un soutien budgétaire supplémentaire de 120 millions d’euros.
Campagne mondiale de collecte de fonds «Agir pour l’Ukraine»
Lors de la conférence mondiale des donateurs «Agir pour l’Ukraine» qui s’est tenue le 9 avril, 9,1 milliards d’euros ont été levés pour les personnes fuyant l’invasion russe, à l’intérieur de l’Ukraine et à l’étranger, dont 1 milliard d’euros provenant de la Commission européenne. En outre, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a annoncé un montant supplémentaire de 1 milliard d’euros sous forme de prêts pour couvrir les besoins des personnes déplacées par l’invasion.
Pour en savoir plus : ici