Vous aimeriez découvrir l’Union européenne et être volontaire en vous impliquant dans un projet d’intérêt général et vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Le Corps européen de solidarité est probablement une solution. C’est un dispositif européen qui vous permet de contribuer utilement à une cause tout en ayant ses frais logistiques pris en charge. Ça vous intéresse ? Suivez les étapes ci-dessous !
1. Le Corps européen de solidarité (CES) : Kézako ?
Le CES s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans pour une période de mobilité allant de 2 à 12 mois (de 2 semaines à 2 mois pour les jeunes ayant moins d’opportunités) dans son propre pays (avec des exceptions) ou parmi les pays qui participent au programme. Le CES propose dans sa grande majorité des opportunités de volontariat. Ce n’est pas un travail salarié et le CES implique des activités d’éducation non formelle (un apprentissage sans évaluation). On peut trouver des thématiques culturelles, de protection de l’environnement, de communication…
Le programme couvre :
- Les coûts de transport (selon un barème kilométrique) et de préparation au départ
- Les frais de logement
- La nourriture (par un versement spécifique)
- Le transport local
- La formation d’arrivée et de départ
- L’animation linguistique par une plateforme dédiée (OLS) et dans le cadre d’ateliers spécifiques
Par ailleurs, le volontaire bénéficie :
- D’argent de poche allant de 140 à 210 euros par mois selon les pays.
- De frais de visa et de vaccination si nécessaire
- D’une assurance complémentaire (CIGNA)
2. Pourquoi partir ?
Le volontariat, le voyage et la découverte ne sont pas naturels pour tout le monde.
Par un manque d’information et/ou par la peur de plonger dans l’inconnu, une mission de volontariat ne semble pas pertinente. Or, c’est certainement une erreur, car il existe forcément un dispositif fait pour vous.
Commencez par vous poser des questions sur ce que vous privilégiez :
- Des activités liées à la culture, à l’environnement, au social ?
- Une destination spécifique et/ou un espace géographique ?
- Être totalement dépaysé par une culture inconnue ?
- Exercer son volontariat en autonomie ou être dans un large groupe de volontaires ?
- Pouvoir être relié à des axes de transports importants ? Être à la campagne ?
- Utiliser et pratiquer une langue étrangère spécifique ?
Ensuite, il est important d’avoir une trame de réflexion plus affinée :
- Quelles sont vos passions ? Citez en trois !
- Avez-vous besoin d’un nouveau démarrage dans la vie ? Si oui, pourquoi ? Qu’est-ce qui ne vous plait pas dans votre situation actuelle ?
- Quel serait votre rêve (tout est permis) ?
- Que cherchez-vous à travers ce projet ? Quel objectif principal souhaitez-vous atteindre ?
- Ressentez-vous le besoin de vous rendre utile ? Si oui, auprès de quelle communauté ?
- Rechercher vous l’obtention d’une reconnaissance personnelle et/ou professionnelle ?
- Recherchez-vous la prise d’initiatives ?
- Aimez-vous partager vos connaissances ? Si oui, à l’oral et/ou à l’écrit ?
Le fait d’avoir ces éclaircissements vous permettra de s’orienter vers des projets qui vous correspondent davantage avec lesquels, vous pourrez plus facilement exprimer votre motivation.
Pour les jeunes ne souhaitant pas partir longtemps, vous pouvez choisir un CES appelé “court terme” de 2 semaines à 2 mois dans un voisinage proche (Espagne, Italie..) plutôt qu’une longue expérience loin de vos bases.
3. Comment postuler ?
Une fois que vous avez identifié vos envies, l’étape suivante est de prendre contact avec une structure de soutien dans votre département. Dans les Pyrénées-Orientales, notre structure l’ADRET – Europe Direct Pyrénées est labellisée structure de soutien.
Nous vous proposons plusieurs étapes d’accompagnement :
- Échange et présentation du Corps européen de solidarité
- Réflexion sur votre motivation
- Recherche d’offres
- Travail sur le CV et la lettre de motivation
- Suivi des demandes
- Travail avec la structure d’accueil
- Formation de pré-départ
- Suivi du séjour et valorisation sur les réseaux sociaux
- Retour, bilan et finalisation du certificat YouthPass.
Retrouvez l’article complet pour rédiger son CV et sa lettre de motivation en anglais ou dans la langue du pays d’accueil (format Europass, facilement lisible par tous).
Pour postuler à une mission, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme du Corps Européen de Solidarité. Vous accéderez à une page d’accueil avec votre identifiant à gauche et des projets à droite. Retrouvez l’article dédié qui explique concrètement toutes les étapes pour postuler à un projet ici
4. Patience, réponse et départ
Soyez patient avant d’obtenir une réponse. Il est possible que l’organisme ne recherche plus de volontaires ou bien, attend le dernier moment pour vous répondre. Pour éviter toute frustration, élargissez le champ des possibles et postulez à de nombreuses offres.
Après une quinzaine de jours et en cas d’absence de réponse, recontactez les structures pour faire part une nouvelle fois de votre demande. N’hésitez pas à vous manifester plusieurs fois en demandant la personne responsable du projet de volontariat. C’est un moyen de faire valoir votre candidature : il s’agit de montrer votre motivation et votre intérêt pour le projet.
Si votre candidature est retenue, vous serez certainement amené à avoir un entretien via un outil numérique.
Notre structure pourra vous aider et vous accompagner durant ce processus.
Si l’échange s’est bien déroulé et votre candidature définitivement validée, les deux structures (accueil et de soutien) se mettront en lien pour formaliser votre départ par le biais d’un contrat de volontaire qui définira l’ensemble des activités et de la logistique. Ce contrat devra être signé entre la structure d’accueil, de soutien et le volontaire. Enfin, la structure de soutien vous procurera une formation et préparera votre départ.
Généralement, plusieurs mois sont nécessaires entre le premier contact avec une organisation de soutien et le départ.
Comptez donc en moyenne 5 à 6 mois avant votre départ (même si cela varie fortement).
5. Le retour, un élément clé
Pendant votre volontariat, vous serez amené à être en contact avec votre organisme de soutien pour faire le bilan de vos activités et de votre intégration. Vous recevrez également dans le pays d’accueil des formations sur le volontariat et sur les projets interculturels (au début, à la mi-parcours et à la fin). A la fin de votre volontariat, vous avez le droit de posséder un certificat YouthPass attestant de nombreuses compétences clés.
La fin du volontariat n’est pas une étape simple. Nous vous conseillons de préparer votre retour (reprise d’études, travail…).
La structure de soutien est disponible et vous sollicitera pour témoigner de votre expérience auprès de jeunes.
Une question ? Un accompagnement ? Contactez-nous !
L’ADRET – Europe Direct Pyrénées est structure de soutien et de coordination pour le Corps européen de solidarité dans le département des Pyrénées-Orientales (66). L’ADRET a également obtenu le Label LEAD de coordination pour l’accueil de volontaires.
Téléphone: 04 68 05 38 84
Mail: contact@europedirectpyrenees.eu