Le nouveau pacte vise à mobiliser les autorités publiques et les parties prenantes pour agir sur les besoins et les aspirations des communautés rurales. Il fournira un cadre commun afin que les parties prenantes puissent nouer le dialogue et coopérer aux niveaux européen, national, régional et local.

La vice-présidente Šuica, le commissaire Wojciechowski et le commissaire Ferreira ont lancé une invitation ouverte à participer à la discussion sur le pacte rural. Toutes les parties intéressées sont invitées à exprimer leur engagement vis-à-vis des objectifs de ce pacte et à participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Pacte rural.

La Commission facilitera ce cadre avec des partenaires et des réseaux, et encouragera l’échange d’idées et de bonnes pratiques à tous les niveaux.

Fondée sur de larges consultations avec les citoyens et les parties prenantes du monde rural, la vision à long terme pour les zones rurales de l’UE identifie les défis urgents et met en évidence certaines des possibilités les plus prometteuses qui s’offrent à ces zones.

Avec le soutien du pacte rural et du plan d’action rural mis en place par la Commission, la vision à long terme vise à rendre les zones rurales de l’UE plus fortes, plus connectées, plus résilientes et plus prospères.

D’ici à juin 2022, les parties prenantes et les acteurs peuvent rejoindre la communauté du Pacte rural et partager des réflexions et des idées sur sa mise en œuvre et son développement. En juin 2022, la conférence de haut niveau du Pacte rural sera l’occasion de faire le point sur les engagements pris et les idées avancées et de définir les prochaines étapes.

Plus d’informations en ligne : ici