En 2020, la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) a confié à France Volontaires le soin d’élaborer et d’animer un programme ambitieux de volontariat à l’international, à destination des collectivités territoriales françaises (CTF) peu ou pas engagées dans ce type d’actions, afin de faciliter leur mobilisation au profit de leur jeunesse au travers du dispositif « clé en mains ».

S’investir dans le volontariat à l’international permet de faire éclore de nouvelles coopérations ou projets et de contribuer à la connaissance ainsi qu’à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable sur les territoires, par l’engagement croisé de volontaires internationaux.

Lancé en juin 2022, le 1er appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été un réel succès. Il s’est traduit par l’engagement de 24 CTF de toutes tailles et par la proposition de 130 missions de volontariat à l’international ou en France en réciprocité.

Le 2ème AMI a été initié en novembre 2022 (consulter le règlement). Les CTF intéressées peuvent répondre jusqu’au 15 février 2023.

Pour tous celles et ceux qui souhaitent obtenir des réponses à leurs questions ou des informations sur ce programme, France Volontaires anime un séminaire en ligne de présentation le 26 janvier 2023 à 16h00 (formulaire d’inscription).