La Commission européenne a adopté le 24 février une nouvelle stratégie de l’UE relative à l’adaptation au changement climatique, qui définit la voie à suivre pour se préparer aux conséquences inévitables du changement climatique. Si l’UE fait tout ce qui est en son pouvoir pour atténuer le changement climatique, tant au niveau national qu’international, nous devons également nous préparer à faire face à ses inévitables conséquences. Qu’il s’agisse de canicules meurtrières ou de sécheresses dévastatrices, de forêts décimées ou de côtes érodées par l’élévation du niveau de la mer, le changement climatique a déjà de lourdes conséquences en Europe et dans le monde. S’appuyant sur la stratégie d’adaptation au changement climatique de 2013, l’objectif des propositions présentées aujourd’hui est de se concentrer davantage sur l’élaboration de solutions plutôt que sur la compréhension du problème, et de passer de la planification à la mise en œuvre.

Le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans, a déclaré à ce propos: «La pandémie de COVID-19 nous a brutalement rappelé qu’une préparation insuffisante peut avoir des conséquences désastreuses. Il n’existe pas de vaccin contre la crise climatique, mais nous pouvons toujours la combattre et nous préparer pour faire face à ses effets inéluctables. Les effets du changement climatique se font déjà sentir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union européenne. La nouvelle stratégie d’adaptation au changement climatique nous permet d’accélérer et d’approfondir le travail préparatoire. Si nous sommes prêts aujourd’hui, nous pouvons encore construire un avenir résilient au changement climatique.»

Les pertes économiques dues à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes sont en augmentation. Dans l’UE, les seules pertes liées à ces phénomènes dépassent déjà en moyenne 12 milliards d’euros par an. Des estimations prudentes montrent qu’un réchauffement planétaire de 3°C par rapport aux niveaux préindustriels entraînerait, pour l’économie actuelle de l’UE, une perte annuelle d’au moins 170 milliards d’euros. Le changement climatique touche non seulement l’économie, mais aussi la santé et le bien-être des Européens qui souffrent de plus en plus de vagues de chaleur; la catastrophe naturelle la plus meurtrière de 2019, à l ‘échelle mondiale, a été la canicule en Europe, qui a coûté la vie à 2500 personnes.

Notre action en matière d’adaptation au changement climatique doit associer toutes les composantes de la société et tous les niveaux de gouvernance, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE. Nous œuvrerons à la construction d’une société résiliente face au changement climatique en améliorant les connaissances sur les incidences du changement climatique et les solutions d’adaptation; en renforçant la planification de l’adaptation au changement et en multipliant les évaluations des risques climatiques; en accélérant les mesures d’adaptation; et en contribuant à renforcer la résilience face au changement climatique à l’échelle mondiale.

Une adaptation plus intelligente, plus rapide et plus systémique

Les mesures d’adaptation doivent s’appuyer sur des données solides et des outils d’évaluation des risques mis à la disposition de tous — des familles qui achètent, construisent ou rénovent des logements, des entreprises des régions côtières ou des agriculteurs qui planifient leurs cultures. Pour y parvenir, la stratégie propose des actions destinées à repousser les limites de la connaissance en matière d’adaptation afin que nous puissions recueillir des données plus nombreuses et de meilleure qualité sur les risques et pertes liés au climat, en les mettant à la disposition de tous. Climate-ADAPT, la plateforme européenne de connaissances en matière d’adaptation, sera renforcée et élargie, et il est prévu d’établir un observatoire de la santé spécifique pour mieux suivre, analyser et prévenir les effets du changement climatique sur la santé.

Le changement climatique a des répercussions à tous les niveaux de la société et dans tous les secteurs de l’économie, c’est pourquoi les mesures d’adaptation doivent être systémiques. La Commission continuera à intégrer des considérations relatives à la résilience face au changement climatique dans tous les domaines d’action pertinents. Elle soutiendra la poursuite de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies et de plans d’adaptation, avec trois priorités transversales: intégrer l’adaptation dans la politique macrobudgétaire, des solutions d’adaptation fondées sur la nature et des mesures locales d’adaptation;

renforcer l’action internationale;

veiller à ce que nos politiques d’adaptation face au changement climatique correspondent à notre rôle de chef de file mondial en matière d’atténuation du changement climatique. L’accord de Paris a fixé un objectif mondial en matière d’adaptation et a souligné que l’adaptation était un facteur essentiel du développement durable. L’UE encouragera les approches infranationales, nationales et régionales en matière d’adaptation, en mettant particulièrement l’accent sur l’adaptation en Afrique et dans les petits États insulaires en développement. Nous renforcerons le soutien en faveur de la résilience et de la préparation au changement climatique au niveau international, grâce à la mise à disposition de ressources, en accordant la priorité à l’action et en renforçant l’efficacité, en intensifiant le financement international et en renforçant l’engagement et les échanges à l’échelle mondiale en matière d’adaptation. Nous travaillerons également avec nos partenaires internationaux pour combler les lacunes en matière de financement international de la lutte contre le changement climatique.

Contexte

Le changement climatique a lieu maintenant, c’est pourquoi nous devons construire un avenir plus résilient. Le monde vient de connaître la décennie la plus chaude, au cours de laquelle le record de l’année la plus chaude a été battu huit fois. On assiste à une intensification de la fréquence et une augmentation de la gravité des phénomènes climatiques et météorologiques extrêmes, comme des incendies de forêt et des vagues de chaleur sans précédent au niveau du cercle polaire arctique ou des sécheresses de plus en plus dévastatrices dans la région méditerranéenne, ou encore des ouragans ravageant les régions ultrapériphériques de l’UE et des forêts décimées par des infestations de scolytes sans précédent en Europe centrale et orientale. Les phénomènes à évolution lente, tels que la désertification, la perte de biodiversité, la dégradation des terres et des écosystèmes, l’acidification des océans ou l’élévation du niveau de la mer, sont tout aussi destructeurs à long terme.

La Commission européenne a annoncé cette nouvelle stratégie de l’UE plus ambitieuse en matière d’adaptation face au changement climatique dans sa communication sur le pacte vert pour l’Europe, à la suite d’une évaluation de la stratégie de 2013, réalisée en 2018 et d’une consultation publique ouverte effectuée entre mai et août 2020. La proposition de loi européenne sur le climat jette les bases d’un niveau d’ambition accru et du renforcement de la cohérence des politiques en matière d’adaptation. La proposition intègre dans le droit de l’UE l’objectif mondial en matière d’adaptation visé à l’article 7 de l’accord de Paris et l’action menée au titre de l’objectif de développement durable 3. La proposition engage l’UE et les États membres à réaliser des progrès constants en vue de renforcer la capacité d’adaptation, d’améliorer la résilience et de réduire la vulnérabilité face au changement climatique. La nouvelle stratégie d’adaptation contribuera à faire de ces progrès une réalité.

Pour plus d’informations

Stratégie de l’UE relative à l’adaptation au changement climatique à l’horizon 2020 (texte Communication)

Site web consacré à l’adaptation au changement climatique

Pacte vert pour l’Europe

Banque d’images vidéo sur l’adaptation au changement climatique