La Direction de Région Académique à la Jeunesse, l’Engagement et aux Sports Occitanie (actions territoriales en lien avec l’année européenne de la jeunesse 2022) a retenu le projet proposé par l’ADRET d’une caravane de l’engagement et de la mobilité dans le cadre d’actions territoriales en lien avec l’année européenne de la jeunesse.

Cet appel à projet national décentralisé au niveau des DRAJES a 4 objectifs opérationnels : la transition verte et numérique, l’engagement de jeunes avec moins d’opportunités (dans la perspective d’une mobilité effective), le soutien au développement personnel, social et professionnel des jeunes et l’intégration de la politique de jeunesse dans tous les domaines pertinents de la politique de l’UE.

Le projet de l’engagement européen des jeunes pyrénéens, également soutenu par la Commission européenne, permettra de développer de nouvelles étapes dans les Pyrénées-Orientales mais aussi sur les départements de l’Aude et de l’Ariège (appel à propositions pour des actions et évènements en France sur l’Union européenne 2022). Il démarrera en novembre 2022.

Afin de toucher « les » jeunesses des territoires d’intervention dans toute leur diversité, une attention particulière sera portée dans l’itinérance et les lieux d’accueil choisis aux territoires ruraux et aux lieux accueillant des jeunes avec moins d’opportunités et/ou n’étant pas encore engagés dans des projets de mobilité.

Itinéraire de la caravane :

Mercredi 12 octobre 2022 : Animation avec Info Jeunes Aspres et Info Jeunes Pyrénées-Orientales (66)

Jeudi 13 octobre 2022 : Animation à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS Perpignan)

Vendredi 14 octobre 2022 : Animation au lycée Déodat de Séverac avec Info Jeunes Pyrénées-Orientales (66)

Jeudi 20 octobre 2022 : Animation au lycée agricole de Théza avec Info Jeunes Pyrénées-Orientales (66)

Mardi 25 octobre 2022 : Animation avec l’école de la deuxième chance de Prades

Prévisionnel à venir :

Mardi 29 novembre : Animation Plateforme Solidarité Internationale (à confirmer)

Mercredi 30 novembre : Animation Résidence Habitat Jeune (à confirmer)

N’hésitez pas à vous manifester pour accueillir une étape !