Thème

Citoyenneté, droits de l'homme et droits fondamentaux

Date de publication

11/03/2020

Référence

KA-02-19-934-FR-C

Description

Guide de l’initiative citoyenne européenne

L’initiative citoyenne européenne permet aux citoyens de l’Union de participer à l’élaboration des politiques de l’UE et d’inscrire au nombre des priorités européennes les questions qui les touchent le plus.

Une initiative citoyenne réunit des personnes de différents pays de l’UE pour recueillir des signatures et demander à la Commission européenne de proposer de nouvelles lois sur des questions qui leur tiennent à cœur. Il s’agit d’une approche ascendante qui permet de lancer un débat politique et de sensibiliser à des causes communes qui unissent les gens par-delà les frontières.

Cet instrument, lancé en 2012, est en train de porter ses fruits: plusieurs initiatives sont à l’origine de propositions juridiques concrètes formulées par la Commission européenne. Pour rendre le processus encore plus accessible et plus facile à utiliser pour les organisateurs et les personnes déclarant leur soutien, de nouvelles règles s’appliquent depuis le début de 2020.

L’initiative citoyenne européenne est l’instrument qui vous permet de faire passer vos idées et de nous aider à bâtir une Europe meilleure.

 

© Union européenne, 2019

La reproduction est autorisée.


En savoir +