Date de publication

17/10/2017

Référence

NA-04-17-265-FR-N

Description

L’UE et la crise migratoire

Les migrations font partie de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, les populations qui tentent de gagner les rivages de l’Europe le font pour différentes raisons et par différents moyens.

Elles cherchent à emprunter des voies légales, mais elles sont également prêtes à risquer leur vie pour échapper à l’oppression politique, à la guerre et à la pauvreté, ainsi que pour rejoindre leur famille, travailler et accéder à l’éducation.

En 2015 et 2016, l’Union européenne (UE) a connu un afflux sans précédent de réfugiés et de migrants. Plus d’un million de personnes sont arrivées dans l’Union européenne, la plupart d’entre elles ayant fui la guerre et le terrorisme qui frappent la Syrie ainsi que d’autres pays.

L’UE a adopté une série de mesures pour faire face à cette crise. Dans ce contexte, elle s’efforce, entre autres, de remédier aux causes profondes de la crise et elle accroît considérablement son aide humanitaire en faveur des personnes qui en ont besoin, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son territoire.

Des mesures sont prises pour relocaliser les demandeurs d’asile se trouvant déjà en Europe, pour réinstaller des personnes vulnérables se trouvant dans des pays voisins et pour renvoyer les personnes qui ne satisfont pas aux conditions d’obtention du droit d’asile.

L’UE renforce la sécurité à ses frontières, elle lutte contre le trafic de migrants et elle offre aux personnes des voies sûres d’entrée légale dans l’Union.

 


En savoir +