L’UE et la crise migratoire

L’UE et la crise migratoire Les migrations font partie de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, les populations qui tentent de gagner les rivages de l’Europe le font pour différentes raisons et par différents moyens. Elles cherchent à emprunter des voies légales, mais elles sont également prêtes à risquer leur vie pour échapper à l’oppression politique, à…

Crise des réfugiés, que fait l’Union européenne ?

Crise des réfugiés, que fait l’Union européenne ? Il y avait, en 2015, soixante-cinq millions de réfugiés dans le monde, fuyant les guerres et les persécutions. Un million d’entre eux ont afflué vers l’Europe. C’est un défi de taille pour l’Union européenne. Pour élaborer une réponse commune, la Commission européenne a proposé aux États membres…

Schengen, la libre circulation en Europe à votre portée

L’espace Schengen Le nom de Schengen, petit village situé au Luxembourg, à la frontière avec l’Allemagne et la France, est devenu indissociable de la libre circulation des personnes en Europe. L’abolition des contrôles aux frontières intérieures s’accompagne de règles communes applicables au contrôle des frontières extérieures et d’un renforcement de la coopération judiciaire et policière…

L’espace Schengen

La construction de l’espace Schengen a commencé en 1985 avec la signature, par cinq pays, de l’accord de Schengen, qui prévoyait la suppression graduelle des contrôles aux frontières communes. Cet accord a été complété par la convention d’application de l’accord de Schengen de 1990, qui établissait la suppression définitive des contrôles aux frontières intérieures, ainsi…