Date de publication

03/09/2018

Référence

QC-05-17-045-FR-N

Description

L’espace Schengen

Le nom de Schengen, petit village situé au Luxembourg, à la frontière avec l’Allemagne et la France, est devenu indissociable de la libre circulation des personnes en Europe.


L’abolition des contrôles aux frontières intérieures s’accompagne de règles communes applicables au contrôle des frontières extérieures et d’un renforcement de la coopération judiciaire et policière en matière de lutte contre la criminalité.


Chaque État de l’espace Schengen fait l’objet d’une évaluation régulière de la part de l’UE afin de vérifier qu’il applique correctement les règles fixées.
Actuellement, l’espace Schengen, au sein duquel il n’y a pas de contrôles aux frontières intérieures, comprend vingt-six pays (vingt-deux États membres de l’Union et quatre États associés), qui appliquent la totalité de l’acquis de Schengen.


Les frontières extérieures de l’espace Schengen s’étendent sur plus de 50 000 kilomètres (80 % de frontières maritimes et 20 % de frontières terrestres) et comptent des centaines d’aéroports, de ports maritimes ainsi que de points de passage frontaliers terrestres.


En savoir +

Gratuit sur demande ou téléchargeable -------------------------------------------------------------------