1er janvier 2021: le Royaume-Uni quitte le marché unique européen et l’Union douanière

de la sortie institutionnelle du Royaume-Uni de l’Union européenne le 1er février 2020 … Institutionnellement, le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne le 31 janvier 2020 à minuit mais une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020 avait été mise en place le temps d’assurer une séparation organisée. Les députés britanniques ont, le 1er février…

#Brexit : projet d’accord de commerce et de coopération UE-Royaume-Uni pour protéger les intérêts européens, garantir une concurrence loyale et poursuivre la coopération dans des domaines d’intérêt mutuel

Après d’intenses négociations, la Commission européenne est parvenue ce 24 décembre à un accord avec le Royaume-Uni sur les modalités de la future coopération entre ce pays et l’Union européenne. . La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré «Cela valait la peine de se battre pour ce résultat car nous…

Deal ou « no deal », il faut se préparer!

L’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni se sont entendus le 17 octobre 2019 sur un accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE. Entré en vigueur le 31 janvier 2020, ce texte a permis la mise en place d’une période de transition qui a débuté le 1er février 2020 et qui s’achèvera le 31 décembre 2020,…