Programme

Europe numérique

Date de Publication

28/09/2023

Date limite

23/01/2024

Objectif

Espace de données pour le patrimoine (Data Space for Cultural heritage)

Objectif

Cette action poursuivra le déploiement d’un espace de données opérationnel pour le patrimoine culturel. L’objectif est de mettre à disposition davantage de contenu de haute qualité, en particulier en 3D, de favoriser la réutilisation des ressources culturelles numérisées et d’offrir à la communauté davantage de possibilités d’offrir des services enrichis, grâce à l’utilisation de technologies avancées.

Il s’appuiera sur les travaux lancés dans le cadre du précédent programme de travail, qui comporte deux volets. Le premier volet est le déploiement de l’espace de données pour le patrimoine culturel par le biais de la passation de marchés, dont l’objectif est de mettre en place et de gérer l’espace de données, en s’appuyant sur la plateforme d’infrastructure de services numériques Europeana existante et, dans la mesure du possible, sur la plateforme intergicielle intelligente “cloud-to-edge” Simpl. Sa poursuite peut être abordée dans le cadre d’actions en 2024. Le deuxième volet de travail consiste en des subventions destinées à aider les institutions du patrimoine culturel à utiliser les technologies et à se connecter à l’espace de données. Il s’agit de saisir les opportunités offertes par les technologies avancées pour améliorer la qualité, la durabilité, l’utilisation et la réutilisation des données, ainsi que de renforcer les capacités numériques dans le secteur culturel en collaborant avec les initiatives et plateformes européennes, nationales et régionales existantes et pertinentes.

La complémentarité sera recherchée avec le nouveau nuage collaboratif européen pour le patrimoine culturel qui sera développé dans le cadre du programme Horizon Europe et de l’IET Culture et créativité, en établissant des liens avec les actions de ces initiatives, le cas échéant. Des complémentarités supplémentaires pourront être recherchées avec les actions du nouveau plan de travail pour la culture 2023-2026. Les synergies avec l’initiative New European Bauhaus sont également encouragées.

Les projets récompensés augmenteront l’offre de contenus en 3D et en réalité étendue (XR) dans l’espace européen commun de données pour le patrimoine culturel et contribueront à faire progresser la transformation numérique des institutions du patrimoine culturel, ainsi que la réutilisation de ces contenus dans d’autres domaines, tels que le tourisme ou l’éducation.

Résultats escomptés et produits livrables
  • Cadres, outils, technologies, capacités de stockage et de traitement pour la mise à disposition de données 3D et XR avancées dans l’espace de données.
  • Mise à disposition dans l’espace de données d’un contenu et d’une documentation 3D et XR de haute qualité.
  • Nouveaux ensembles de données de grande valeur disponibles pour la réutilisation, en particulier les ensembles de données 3D, notamment pour la recherche scientifique, la préservation et la restauration, la réutilisation par le secteur culturel et créatif et d’autres domaines tels que l’éducation.
  • Formation et renforcement des capacités des institutions du patrimoine culturel en matière d’utilisation des technologies 3D et XR.