Programme

Europe créative

Date de Publication

03/10/2023

Date limite

14/05/2024

Objectif

Europe créative : Contenu télévisuel et en ligne 2024 (date limite: 7/12 et 14/5)
CREA-MEDIA-2024-TVONLINE

Objectif

L’objectif du soutien au contenu télévisuel et en ligne est d’accroître la capacité des producteurs audiovisuels à développer et à produire des projets solides ayant un potentiel important de circulation en Europe et au-delà, et de faciliter les coproductions européennes et internationales dans le secteur de la télévision et en ligne.

L’action vise à renforcer l’indépendance des producteurs par rapport aux radiodiffuseurs et aux plateformes numériques, à améliorer la collaboration entre les opérateurs, y compris les producteurs indépendants, les radiodiffuseurs, les plateformes numériques et les agents de vente, des différents pays participant au volet MEDIA, afin de produire des programmes de haute qualité destinés à une large distribution internationale et promus auprès d’un large public, y compris l’exploitation commerciale dans l’environnement multiplateforme. Une attention particulière sera accordée aux projets présentant des aspects novateurs dans le contenu et le financement et qui montrent un lien évident avec les stratégies de distribution envisagées.

Résultats attendus

  • Augmentation de la production d’œuvres européennes de haute qualité pour la diffusion linéaire et non linéaire, y compris sur les plateformes numériques, ainsi qu’une augmentation du nombre de coproductions.
  • Renforcement de la coopération entre les opérateurs des différents pays participant au volet MEDIA, y compris entre les radiodiffuseurs.
  • Augmentation de l’audience des œuvres européennes grâce à la diffusion linéaire et non linéaire, y compris sur les plateformes numériques.

Description activités éligibles

L’action Contenu télévisuel et en ligne soutient des œuvres (fictions, films d’animation et documentaires) destinées à la diffusion linéaire et non linéaire, présentant :

  • une forte coopération entre les opérateurs des différents pays participant au volet MEDIA, y compris entre les radiodiffuseurs
  • une valeur créative/artistique élevée et un large potentiel d’exploitation transfrontalière permettant d’atteindre un public au niveau européen et international
  • des aspects innovants en termes de contenu et de financement qui démontrent un lien clair avec les stratégies de distribution envisagées.

Les candidats doivent présenter des stratégies adéquates pour garantir une industrie plus durable et plus respectueuse de l’environnement (notamment par le recours à des consultants en écologisation permettant de réduire l’impact environnemental des productions et des tournages) et pour assurer l’équilibre, l’inclusion, la diversité et la représentativité entre les hommes et les femmes.

Lien vers appel à propositions : ici