Objectif
Europe créative : Outils innovants et modèles d’entreprise 2024
CREA-MEDIA-2024-INNOVBUSMOD
Objectif
L’action Europe créative “Outils innovants et modèles économiques” vise à encourager le développement et/ou la diffusion d’outils et de modèles économiques innovants afin d’améliorer la visibilité, la disponibilité, l’audience et la diversité des œuvres européennes à l’ère numérique et/ou la compétitivité et/ou le processus d’écologisation de l’industrie audiovisuelle européenne.
Résultats attendus
- Améliorer la compétitivité de l’industrie audiovisuelle européenne et tirer profit des développements innovants en matière de technologie et de modèles d’entreprise
- Améliorer l’adaptation de l’industrie audiovisuelle européenne aux opportunités offertes par l’intelligence artificielle et le développement des mondes virtuels (également appelés Metaverse(s))
- Améliorer le processus d’écologisation de l’industrie audiovisuelle européenne
- Améliorer la production et la circulation des œuvres audiovisuelles européennes à l’ère numérique ;
Description des activités éligibles
Les projets peuvent inclure en particulier :
- Des outils de sous-titrage ou d’accessibilité/découvrabilité/recommandation à utiliser largement à travers les frontières et les plateformes afin d’améliorer la visibilité, la disponibilité et le potentiel d’audience des œuvres audiovisuelles européennes
- Outils commerciaux améliorant l’efficacité et la transparence des marchés audiovisuels : système de gestion automatisée des droits, technologie de collecte et d’analyse des données
- Les modèles économiques cherchant à optimiser les synergies et les complémentarités entre les plateformes de distribution (festivals, cinémas, VOD…)
- Outils commerciaux explorant de nouveaux modes de production, de financement, de distribution ou de promotion rendus possibles ou améliorés par les nouvelles technologies (IA, big data, blockchain, mondes virtuels / Metaverse, NFT, etc 😉
- Outils et modèles d’affaires innovants améliorant le processus d’écologisation de l’industrie audiovisuelle.
L’action ne couvre pas le développement de matériel (par exemple, caméras, casques virtuels…).
Lien vers appel à propositions : ici