Objectif
Corps européen de solidarité : Appel à propositions 2024
EAC/A11/2023
Contexte
Les activités de volontariat bénéficieront d’un coup de pouce important en 2024 grâce à une nouvelle possibilité de financement que la Commission a lancée le 29 Novembre 2023. Un nouvel appel à propositions dans le cadre du Corps européen de solidarité, couvrant 2024, soutiendra les jeunes de l’UE et d’ailleurs qui souhaitent s’engager dans des activités de solidarité. Les domaines couverts vont des actions d’inclusion sociale à l’aide aux personnes ayant moins d’opportunités, en passant par la contribution aux transitions verte et numérique, la participation démocratique et la résolution des problèmes liés à la santé.
Pour 2024, la Commission a ajusté le modèle de financement du Corps européen de solidarité et augmenté le montant des subventions afin d’atténuer l’impact de l’inflation et de garantir que le budget des projets reste suffisant. En outre, le nouvel appel prévoit des incitations pour les voyages verts.
Le nouvel appel vise également à soutenir l’Ukraine, qui continue à se défendre contre l’invasion russe. Des projets dédiés du Corps européen de solidarité soutiendront les personnes fuyant la guerre.
Le budget indicatif pour 2024 est de 145 millions d’euros. Il financera le volontariat, des projets de solidarité menés par des jeunes, des équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires, ainsi que le Corps volontaire européen d’aide humanitaire, qui contribue aux efforts d’aide humanitaire dans le monde entier.
Actions financées
— projets de volontariat;
— équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires;
— projets de solidarité;
— label de qualité pour le volontariat dans le cadre d’activités de solidarité;
— label de qualité pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire;
— volontariat au titre du corps volontaire européen d’aide humanitaire.
Éligibilité
Toute entité publique ou privée, à but lucratif ou non lucratif, au niveau local, régional, national ou international, peut demander à bénéficier d’un financement au titre du corps européen de solidarité. Par ailleurs, les groupes de jeunes inscrits sur le portail du corps européen de solidarité peuvent demander à bénéficier d’un financement pour des projets de solidarité.
Les pays suivants peuvent participer pleinement à toutes les actions du corps européen de solidarité:
— les 27 États membres de l’Union européenne et les pays et territoires d’outre-mer;
— les pays tiers associés au programme:
— les pays de l’AELE/EEE: l’Islande et le Liechtenstein,
— les pays candidats à l’adhésion à l’UE: la République de Turquie et la République de Macédoine du Nord.
En outre, certaines actions sont ouvertes aux entités légalement constituées dans des pays tiers non associés au programme.
Veuillez consulter la version 2024 du guide du corps européen de solidarité pour de plus amples informations sur les modalités de participation.
Budget et durée des projets
Le budget total alloué au présent appel à propositions est estimé à 145 000 000 €.
Le budget total alloué à l’appel à propositions ainsi que sa répartition sont indiqués dans le programme de travail pour 2024 du corps européen de solidarité, adopté le 5 septembre 2023, et peuvent être modifiés moyennant une modification dudit programme de travail annuel. Les candidats potentiels sont invités à consulter régulièrement les programmes de travail annuels du corps européen de solidarité et leurs modifications, publiés sur ici.
Le montant des subventions octroyées et la durée des projets varient en fonction de facteurs tels que le type de projet et le nombre de partenaires concernés.
Calendrier
Projets de volontariat: 20 février 2024 à 12h00, phase facultative: 1er octobre 2024
Projets de solidarité: 20 février 2024 à 12h00, phase facultative: 7 mai 2024 et/ou 1er octobre 2024 à 12h00
Équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires: 8 février 2024 à 17h00
Volontariat au titre du Corps volontaire européen d’aide humanitaire: 16 avril 2024 à 17h00
Les demandes du label de qualité peuvent être soumises sur une base continue.
Veuillez consulter la version 2024 du guide du corps européen de solidarité pour de plus amples informations sur les modalités de participation.
Pour en savoir plus