Les nouvelles normes de l’UE pour la réutilisation sûre des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole entrent en vigueur ce 26 juin 2023 dans la plupart des pays de l’UE. Le règlement sur la réutilisation de l’eau fixe des exigences minimales communes en matière de qualité de l’eau pour la réutilisation sûre des eaux urbaines résiduaires traitées. L’objectif est de faciliter et d’encourager cette pratique bénéfique à l’environnement.

Les nouvelles règles aideront les agriculteurs à accéder à davantage de sources d’eau salubre pour l’irrigation, ce qui est essentiel dans le contexte de sécheresses récurrentes, et renforceront la transparence de cette pratique. Elles contribueront également à préserver les ressources en eau dont ont besoin les écosystèmes aquatiques et terrestres. Les règles s’appliqueront désormais dans tous les États membres, à l’exception de ceux qui ont décidé de recourir à une clause de non-participation réglementaire (voir carte).

Virginius Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, a déclaré : « L’eau est une ressource précieuse qui devient de plus en plus rare. Tout comme nous réutilisons de plus en plus d’autres matériaux et produits rares, les eaux usées urbaines peuvent être traitées avec succès grâce aux technologies disponibles. Cela ouvre de nombreuses possibilités aux agriculteurs qui peuvent utiliser cette eau recyclée en toute sécurité pour l’irrigation. Grâce aux nouvelles normes européennes, les consommateurs et les agriculteurs peuvent avoir confiance dans la qualité et la sûreté des produits agricoles irrigués avec de l’eau recyclée. ».

Alors que la réutilisation de l’eau est déjà déployée avec succès dans certains États membres et dans d’autres régions du monde, seuls 2,4% du total des eaux urbaines résiduaires traitées sont récupérés et réutilisés dans l’UE. La proportion varie considérablement d’un État membre à l’autre – certains États membres réutilisent jusqu’à 89% des eaux usées traitées, tandis que la plupart n’en utilisent que très peu ou pas du tout.

Dans le contexte du pacte vert pour l’Europe, tant le plan d’action en faveur de l’économie circulaire que la nouvelle stratégie de l’UE pour l’adaptation au changement climatique appellent à l’utilisation des eaux usées traitées afin de faire face aux pressions croissantes sur les ressources en eau.

Plus d’informations : ici