Thème

Institutions européennes, citoyenneté, environnement, agriculture

Support

Jeu de rôle

Age

12 ans et +

Description

 Panique à la Commission ! » est un jeu de rôle pour comprendre le fonctionnement des institutions européennes, qui a la spécificité de pouvoir être joué par des groupes de taille importante (jusqu’à 30 joueurs) dans un délai raisonnable (2h-2H30).

Au cours de la partie, les joueurs vont incarner les différents acteurs susceptibles d’influer, à des degrés divers, sur le processus législatif européen : la Commission européenne, des partis politiques représentés au Parlement européen, des pays membres du Conseil de l’Union européenne, des lobbies.

Chaque acteur a des objectifs de jeu qui lui sont propres et gagne des points s’il les remplit. Le joueur qui possède le plus grand nombre de points à la fin de la partie est déclaré vainqueur dans sa catégorie (pays / parti politique / lobby).

Panique à la Commission est jeu créé par Électeurs en herbe, association qui déploie un programme d’éducation à la citoyenneté non partisan, inspiré par un dispositif québécois, qui consiste à organiser des activités pédagogiques dans les collèges, lycées et structures de jeunesse, dans le contexte d’une vraie…

Cet outil est réservé aux animations réalisées par le Centre Europe Direct Pyrénées.
Si vous souhaitez une intervention, contactez-nous par mail: contact@europedirectpyrenees.eu ou par téléphone au 04 68 05 38 84