Objectifs du programme

  • renforcer la coopération entre l’Union et les États membres faciliter la coordination dans le domaine de la protection civile en vue de rendre plus efficaces les systèmes de prévention, de préparation et de réaction en cas de catastrophes naturelles ou d’origine humaine.
  • assurer la protection des personnes, mais également de l’environnement et des biens, y compris le patrimoine culturel, contre toute catastrophe naturelle ou d’origine humaine, notamment les conséquences d’actes de terrorisme, de catastrophes technologiques, radiologiques ou environnementales, de la pollution marine, du déséquilibre hydrogéologique et des urgences sanitaires graves survenant dans ou en dehors de l’Union. Dans le cas des conséquences d’actes de terrorisme ou de catastrophes radiologiques, le mécanisme de l’Union ne peut couvrir que les mesures concernant la préparation et la réaction.
  • favoriser la solidarité entre les États membres dans le cadre d’une coopération et d’une coordination sur le plan pratique, sans préjudice de la responsabilité première des États membres de protéger, sur leur territoire, les personnes, l’environnement et les biens, y compris le patrimoine culturel, contre les catastrophes et de doter leurs systèmes de gestion des catastrophes de capacités suffisantes pour leur permettre de prévenir et de faire face de manière appropriée et méthodique aux catastrophes d’une nature et d’une ampleur auxquelles ils peuvent raisonnablement s’attendre et se préparer.

 

Contexte

Le mécanisme de protection civile de l’UE a été mis sur pied pour la première fois en 2001 et il coordonne la réaction aux catastrophes naturelles ou d’origine humaine au niveau de l’UE. Il a pour objectif de favoriser la coopération entre les autorités nationales de protection civile, de mieux sensibiliser la population aux catastrophes et mieux la préparer à y faire face et de permettre qu’une assistance efficace et coordonnée soit apportée rapidement aux populations touchées.

Le mécanisme de protection civile de l’UE comporte une réserve européenne de protection civile. Il s’agit d’une réserve de capacités affectées au préalable de manière volontaire, en vue d’un déploiement immédiat au sein ou en dehors de l’UE. Le mécanisme de protection civile a été modifié en dernier lieu en 2019, lorsqu’une réserve de ressources supplémentaire, appelée rescEU, a été créée pour fournir une assistance dans des situations où les capacités globales existantes sont insuffisantes.

 

Pour en savoir plus

Fiche pratique programme “mécanisme de protection civile 2021-2027”