L’initiative du nouveau Bauhaus européen invite tous les Européens à imaginer et construire ensemble un avenir durable et inclusif, qui soit beau pour les yeux, l’esprit et l’âme.

En créant des passerelles entre différents horizons, en recoupant les disciplines et en s’appuyant sur la participation à tous les niveaux, le nouveau Bauhaus européen inspire un mouvement visant à faciliter et à orienter la transformation de nos sociétés selon trois valeurs indissociables:
• la durabilité, depuis les objectifs climatiques jusqu’à la circularité, l’ambition «zéro pollution» et la biodiversité;
• l’inclusion, de la valorisation de la diversité à la garantie de l’accessibilité et du caractère abordable;
• l’esthétique et la qualité de l’expérience pour les citoyens par la conception, les émotions positives et les avantages culturels

Les deux premières éditions des prix du nouveau Bauhaus européen en 2021 et 2022 ont montré que les communautés locales pouvaient se réunir et trouver des solutions créatives qui améliorent nos vies. Au cours des deux dernières années, les prix ont récompensé l’excellence et la créativité dans la mise en œuvre du nouveau Bauhaus européen et ont mis en évidence des projets, des idées et des concepts remarquables (plus de 3 000 candidatures ont été reçues au total) qui ont continué d’inspirer l’élaboration de l’initiative.

Comme en 2022, les prix 2023 seront décernés dans quatre catégories, fondées sur les axes thématiques de transformation qui guident l’exécution du nouveau Bauhaus européen:
• se reconnecter à la nature;
• retrouver un sentiment d’appartenance;
• donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin
• adopter une réflexion à long terme sur le cycle de vie dans l’écosystème industriel.

Le concours de 2023 récompensera 15 initiatives exemplaires combinant durabilité, esthétique et inclusion, soit les trois valeurs fondamentales du nouveau Bauhaus européen. L’édition de cette année, qui s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne des compétences, comportera un volet axé sur l’éducation et l’apprentissage.

Appel à candidatures 2023

L’appel à candidatures pour le prix 2023 du nouveau Bauhaus européen est ouvert (du 6 décembre 2022 au 31 janvier à 19 h 00 CET). Le concours vise à reconnaître et récompenser les bonnes pratiques, les exemples et les concepts qui illustrent clairement comment les trois valeurs fondamentales du NEB – durabilité, esthétique et inclusion – peuvent être mises en œuvre sur le terrain. Il s’agit d’une excellente occasion d’identifier et de renforcer le réseau des praticiens NEB dans les régions et les villes.

Les prix 2023 récompenseront 15 initiatives qui présentent à la fois les valeurs du nouveau Bauhaus européen et des réponses à des besoins territoriaux. Les lauréats pourront recevoir jusqu’à 30 000 EUR, ainsi qu’un ensemble de mesures de communication pour les aider à développer et à promouvoir davantage leurs projets et concepts. Ces lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie officielle en juin.

Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

L’édition 2023 proposera un volet thématique supplémentaire sur l’éducation et l’apprentissage. En outre, cette édition sera également ouverte aux candidatures des Balkans occidentaux en plus de celles des États membres de l’UE.

Comment et quand candidater ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2023 à 19h00. Des candidats de toutes nationalités peuvent être éligibles si leurs concepts et projets sont mis en œuvre dans l’UE ou dans les Balkans occidentaux. Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme officielle des prix du nouveau Bauhaus européen : https://prizes.new-european-bauhaus.eu/

Tous les détails relatifs à la procédure de candidature figurent dans le guide du candidat disponible dans toutes les langues de l’UE et des Balkans occidentaux : https://prizes.new-european-bauhaus.eu/applicants-guide (le guide en français : ici)