Il y a 25 ans, le 1er janvier 1999, l’Euro, la monnaie unique européenne instituée par le Traité de Maastricht, devient la monnaie légale de 11 pays de l’Union européenne: Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal .

De la monnaie “scripturale” au porte-monnaie

Si les billets et les pièces en euros ont été mis en circulation le 1er janvier 2002, les particuliers pouvaient déjà payer leurs impôts ou émettre des chèques en euros dès ce 1er janvier 1999.

En effet, si l’euro a immédiatement remplacé les monnaies nationales, qui devenaient des subdivisions de l’euro, il n’existait au départ que sous forme de monnaie scripturale. Les pièces et les billets nationaux restaient en circulation pour les paiements quotidiens en liquide. Durant la période de transition, ce sont les milieux d’affaires et de la finance qui ont commencé à se servir de l’euro pour leurs opérations scripturales.

Pour les marchés financiers, cette transition s’est opérée immédiatement. Pour les administrations et les entreprises, la période de transition a été plus longue car elles ont procédé graduellement au passage à l’euro pour leur comptabilité, leurs tarifs et leurs paiements.

Pour les citoyens, la partie la plus visible de la transition a été l’apparition du double affichage des prix dans les magasins, les stations d’essence, etc. Cette mesure s’inscrivait dans une vaste campagne de familiarisation du grand public à l’euro et à la future introduction des pièces et des billets.

La zone Euro aujourd’hui

20 pays composent aujourd’hui la zone Euro qui a intégré depuis 1999 neuf États membres : Grèce (2001), Slovénie (2007), Chypre et Malte (2008), Slovaquie (2009), Estonie (2011), Lettonie (2014), Lituanie (2015) et Croatie en 2023.

En effet, les États membres qui ont adhéré à l’UE après l’introduction de l’euro font partie de l’UEM (Union Économique et Monétaire) ce qui signifie qu’ils coordonnent leurs politiques économiques avec celles des autres pays de l’UE et que leurs banques centrales font partie du Système européen de banques centrales. Toutefois, comme ils n’ont pas rejoint la zone euro immédiatement lors de leur adhésion, leur statut officiel jusqu’à ce qu’ils adoptent la monnaie unique est celui d’États membres bénéficiant d’une dérogation. Ce statut octroyé par l’acte d’adhésion les oblige à devenir à terme membres à part entière de la zone euro.

Si les nouveaux États membres ne sont pas entrés dans la zone euro immédiatement lors de leur adhésion c’est parce qu’ils ne respectaient pas les critères de convergence. Par conséquent, le traité d’adhésion leur laissait du temps pour réaliser les ajustements nécessaires pour parvenir à la convergence.

A noter que les micro-États d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et de la Cité du Vatican utilisent également l’euro, en vertu d’un accord formel conclu avec l’UE. Le Monténégro et le Kosovo font de même, mais l’utilisation de l’euro n’y est pas régie par une convention monétaire.

Aujourd’hui, près de 350 millions de personnes effectuent leurs paiements en espèces avec une seule monnaie : les billets et pièces en euros sont devenus, plus de soixante ans après le traité de Rome, qui a jeté les bases de l’UE actuelle, un symbole tangible de l’intégration européenne.

En savoir plus

La brochure “Une Europe, une monnaie” décrit le chemin l’historique de la monnaie unique, le chemin parcouru par l’euro jusqu’à présent et sa position dans le monde aujourd’hui.

Site web: https://euro-at-25.campaign.europa.eu/index_en