L’entrée en vigueur de la “loi” sur la restauration de la nature le 18 août 2024 est un pas de plus pour inverser la tendance à la disparition de la nature, atteindre la neutralité climatique, et améliorer la préparation et la résilience de l’Europe aux effets du changement climatique. Elle aidera l’UE et ses États membres à atteindre l’objectif de restauration auquel ils se sont engagés dans le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal à la COP15 sur la biodiversité en décembre 2022, et constitue un élément clé du pacte vert européen ainsi que de la stratégie de l’UE en matière de biodiversité.

Le RÈGLEMENT (UE) 2024/1991 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 24 juin 2024 relatif à la restauration de la nature et modifiant le règlement (UE) 2022/869 ou loi sur la restauration de la nature mettra en place un processus de restauration continue et durable de la nature sur les terres et mers de l’UE. L’objectif global à atteindre au niveau de l’UE est que les États membres mettent en place des mesures de restauration dans au moins 20% des zones terrestres et 20% des mers de l’UE d’ici 2030. De telles mesures devraient être mises en place d’ici 2050 pour tous les écosystèmes qui ont besoin d’être restaurés.

Plus précisément, différents objectifs de restauration s’appliqueront à différents écosystèmes tels que les tourbières, forêts, terres agricoles, zones marines et plans d’eau douce mais aussi dans les villes, où la présence d’arbres et de verdure contribuera à purifier l’air et à rafraîchir les températures. C’est aux États membres de décider des mesures spécifiques qui s’appliqueront sur leurs territoires. Ils élaboreront de manière ouverte et transparente leurs plans de restauration nationaux, avec des besoins et des mesures de restauration adaptés au contexte national. La Commission soutiendra les autorités nationales dans l’élaboration de leurs plans. Les projets de plans seront soumis à la Commission dans un délai de 2 ans à partir du 18 août, définissant les jalons pour 2030, 2040 et 2050.

Grâce à ces mesures et ces objectifs, la nouvelle loi aidera à rétablir la biodiversité de l’UE et contribuera à mettre un terme à l’appauvrissement de biodiversité, qui, en dépit des efforts actuels, se poursuit à un rythme alarmant. Aujourd’hui, plus de 80% des évaluations de l’état de conservation des types d’habitat européens indiquent un état médiocre ou mauvais, et beaucoup se détériorent davantage. En même temps, des exemples réussis de projets de restauration à travers l’Europe démontrent leurs nombreux avantages sociaux et économiques, ainsi que la biodiversité est essentielle à la résilience de l’Europe face aux défis tels que la pénurie d’eau, les menaces de sécurité alimentaire, ou les zoonoses.