L’appel à propositions 2021 du Corps européen de solidarité a été publié ce 15 avril au Journal Officiel de l’Union européenne avec un budget de 138 873 000 €.

Le corps européen de solidarité soutient les jeunes souhaitant participer à des activités de volontariat dans divers domaines allant de l’aide aux personnes dans le besoin à des actions dans les secteurs de la santé et de l’environnement, dans l’ensemble de l’UE et au-delà. Cette année, la priorité sera accordée à la santé, des volontaires étant mobilisés pour travailler sur des projets visant à relever les défis sanitaires, y compris l’impact de la pandémie de COVID-19, ainsi qu’à la relance.

Doté d’un budget spécifique de plus d’1 milliard d’euros pour la période 2021-2027, le nouveau programme offre à quelque 275 000 jeunes la possibilité de contribuer à relever des défis sociétaux et humanitaires par le volontariat ou la mise en place de leurs propres projets solidaires. Pour la première année d’action, plus de 138 millions d’euros sont disponibles. À compter de l’an prochain, le programme permettra également aux jeunes de se porter volontaires dans le cadre d’activités d’aide humanitaire dans le monde entier, contribuant ainsi à relever les défis humanitaires dans des pays tiers sûrs, en soutenant les activités d’aide de l’UE dans ce pays.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré ce qui suit: «La solidarité est au cœur du projet européen, tant à l’intérieur de notre Union qu’avec nos partenaires dans le monde entier. Notre mode de vie européen est un mode de vie qui montre à nos jeunes générations que nous sommes plus forts ensemble. C’est ce dont ces jeunes ont fait l’expérience et c’est ce qu’ils peuvent partager grâce aux possibilités qu’offre le corps européen de solidarité. Le volontariat étant au cœur du programme, ce dernier mobilise les jeunes et leur donne ainsi les moyens de jouer un rôle dans la société, en étant fidèles à nos valeurs, et de devenir de véritables acteurs du changement.»

La commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, Mariya Gabriel, s’est exprimée en ces termes: «Les jeunes ont beaucoup à apporter à la société. À un âge où tout semble possible, nous voulons les encourager à être actifs, à faire preuve de solidarité et à partager leur temps, leur engagement et leur passion pour les causes qui leur tiennent à cœur. Faire partie du corps européen de solidarité est également une occasion inestimable d’acquérir de l’expérience et de développer de nouvelles compétences. Cette année, en mettant particulièrement l’accent sur les activités et les projets dans le domaine de la prévention et du soutien en matière de santé, nous espérons également mobiliser des volontaires dans le cadre de nos efforts conjoints pour lutter contre la pandémie de COVID-19.»


Le Corps européen de solidarité 2021-2027

Le nouveau corps européen de solidarité soutient les grandes priorités politiques de l’UE et aide les organisations et les jeunes à agir dans ces domaines. Quatre axes sont particulièrement mis en avant:

  • la promotion de l’inclusion et de la diversité;
  • la nécessité de rendre les projets plus écologiques et d’encourager un comportement durable et responsable sur le plan environnemental parmi les participants et les organisations participantes;
  • le soutien à la transition numérique à travers des projets et activités renforçant les compétences numériques, favorisant l’habileté numérique et faisant mieux connaître les risques liés aux technologies numériques et les possibilités offertes par ces technologies.
  • la promotion de la participation des jeunes aux processus démocratiques et de l’engagement civique.

À côté de ces quatre domaines d’action, le programme disposera de la souplesse nécessaire pour ajouter des priorités annuelles, afin de tenir compte de problématiques revêtant un caractère urgent; c’est par exemple le cas de la santé cette année.

Pour participer au corps européen de solidarité, les organisations doivent obtenir un label de qualité attestant qu’elles mènent des activités de solidarité de qualité dans le respect des principes, objectifs et exigences du programme.

Tout organisme public ou privé peut demander un financement, avec l’aide des agences nationales du corps européen de solidarité établies dans tous les États membres de l’UE et dans les pays tiers associés au programme — l’Islande, le Liechtenstein, la Turquie et la République de Macédoine du Nord. En outre, les groupes de jeunes inscrits sur le portail du corps européen de solidarité peuvent demander directement un financement pour des projets de solidarité qu’ils élaborent et mènent eux-mêmes.


Actions du Corps européen de solidarité

Le présent appel à propositions porte sur les actions suivantes du programme «Corps européen de solidarité»:

  • projets de volontariat,
  • équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires,
  • projets de solidarité,
  • label de qualité pour le volontariat dans le cadre d’activités de solidarité,
  • label de qualité pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire.


Éligibilité

Tout organisme public ou privé peut demander à bénéficier d’un financement dans le cadre du corps européen de solidarité. Par ailleurs, les groupes de jeunes inscrits sur le portail du corps européen de solidarité peuvent demander à bénéficier d’un financement pour des projets de solidarité.

Les pays suivants peuvent participer pleinement à toutes les actions du corps européen de solidarité:

  • les 27 États membres de l’Union européenne et les pays et territoires d’outre-mer,
  • les pays tiers associés au programme:
  • les pays de l’AELE/EEE (1): l’Islande et le Liechtenstein,
  • des pays candidats à l’adhésion à l’Union (2): la République de Turquie et la République de Macédoine du Nord.

En outre, certaines actions sont ouvertes aux organisations de pays tiers non associés au programme.

Veuillez consulter la version 2021 du guide du corps européen de solidarité pour de plus amples informations sur les modalités de participation.


Délai de présentation des candidatures

Projets de volontariat et projets de solidarité
28 mai 2021 et 5 octobre 2021

Équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires
5 octobre 2021

Les demandes du label de qualité peuvent être soumises sur une base continue.


Plus d’infos

Les conditions détaillées du présent appel à propositions, y compris les priorités, figurent dans la version 2021 du guide du corps européen de solidarité à l’adresse suivante: https://europa.eu/youth/solidarity/organisations/calls-for-proposals_fr

La version 2021 du guide du corps européen de solidarité fait partie intégrante du présent appel à propositions, et les conditions de participation et de financement qui y sont exposées s’appliquent intégralement à cet appel.

Le formulaire Label LEAD est disponible ici
Concernant le formulaire de demande de financement, il est disponible sur la nouvelle plateforme Erasmus+ et CES : ici

Vous pouvez télécharger des formulaires types de candidature:
Appel 2021 — Label de qualité: exemple (ESC 50),
Appel 2021 — Projets de volontariat: exemple (ESC 51),
Appel 2021 — Projets de solidarité: exemple (ESC 30)

A noter

Le présent appel à propositions est soumis à:

  • l’adoption sans modifications importantes, par l’autorité législative, de la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant le cadre juridique applicable au corps européen de solidarité et abrogeant le règlement (UE) 2018/1475 et le règlement (UE) no 375/2014
  • l’adoption sans modifications importantes, par l’autorité législative, de la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant le cadre juridique applicable au corps européen de solidarité et abrogeant le règlement (UE) 2018/1475 et le règlement (UE) no 375/2014
  • l’adoption par la Commission du programme de travail annuel pour 2021, après consultation du comité du programme,
  • la disponibilité des crédits prévus dans le projet de budget 2021 après adoption de celui-ci par l’autorité budgétaire ou, si le budget n’est pas adopté, conformément au régime des douzièmes provisoires, et
  • la désignation de l’agence nationale par l’autorité nationale et l’acceptation de celle-ci par la Commission, ainsi que la signature des conventions de contribution.

Par conséquent, la présente notification n’est pas juridiquement contraignante pour la Commission (le pouvoir adjudicateur). Si au moins une des conditions ci-dessus n’est pas remplie, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’abandonner ou d’annuler le présent appel et d’en lancer d’autres avec un contenu différent et des délais de soumission appropriés.