L’UE condamne la guerre de désinformation contre l’Ukraine et a sanctionné les principaux acteurs de la désinformation en Russie. Elle s’emploie activement à lutter contre la désinformation et à démentir les idées fausses concernant l’Ukraine.

Dans le cadre d’un train de mesures plus large annoncé le 27 février, le Conseil de l’Union européenne a décidé de suspendre, dans l’ensemble de l’UE, la diffusion des médias Russia Today et Sputnik détenus par l’État russe et à l’origine de désinformation. Ces sanctions couvrent tous les moyens de transmission et de diffusion, tels que le câble, le satellite, la télévision sur l’internet (TVIP), les plateformes, les sites web et les applications, et comprennent la suspension de toutes les licences, autorisations et modalités de diffusion qui s’y rapportent.

L’UE est également déterminée à continuer de soutenir la résilience de l’Ukraine, notamment en luttant contre la désinformation.

Le site euvsdisinfo.eu décrypte les principales désinformations ou fake news qui circulent depuis le début de la guerre en Ukraine.