Principales actualités
La conférence des donateurs et la campagne mondiale «Agir pour l’Ukraine» ont permis de lever 9,1 milliards d’euros en faveur des personnes fuyant l’invasion russe, en Ukraine et à l’étranger, dont un milliard provenant de la Commission européenne. En outre, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a annoncé un prêt supplémentaire d’un milliard d’euros pour couvrir les besoins des personnes déplacées à cause de l’invasion.
L’UE convient d’un cinquième train de mesures restrictives à l’encontre de la Russie, en réaction à l’agression brutale perpétrée contre l’Ukraine et sa population. Avec les quatre trains de mesures qui les ont précédées, ces sanctions contribueront à accroître encore la pression économique exercée sur le Kremlin et à ébranler sa capacité à financer son invasion de l’Ukraine. Ces mesures, de plus vaste portée et plus sévères que les précédentes, permettront de frapper encore plus durement l’économie russe. Elles ont été élaborées en coordination avec des partenaires internationaux.
La Commission publie une recommandation sur la reconnaissance des qualifications universitaires et professionnelles pour les personnes fuyant l’invasion russe de l’Ukraine. Elle fournit aux États membres des orientations et des conseils pratiques pour garantir un processus de reconnaissance rapide, équitable et souple.
5 avril 2022
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, annonce la cinquième série de sanctions de l’UE contre la Russie. De nouvelles mesures restrictives plus larges et plus rigoureuses cibleront six piliers, affectant profondément l’économie russe et maintenant la pression sur le gouvernement russe.
Lors de la réunion extraordinaire des ministres de l’intérieur, Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, et Ylva Johansson, commissaire aux affaires intérieures, présentent en coordination avec la présidence française du Conseil, représentée par le ministre Gérald Darmanin, un plan en dix points pour une coordination européenne plus étroite en matière d’accueil des personnes fuyant la guerre menée contre l’Ukraine.
La Commission annonce le lancement d’une campagne mondiale visant à mobiliser des fonds en faveur des personnes qui fuient l’invasion de l’Ukraine, en partenariat avec l’organisation internationale de défense des citoyens Global Citizen.