Le Corps européen de Solidarité (CES) est la nouvelle initiative de l'Union Européenne pour offrir aux jeunes de 18 à 30 ans, l'opportunité de s'engager dans une mission de volontariat ou de travailler dans un projet utile en Europe.

Le Corps européen de solidarité (CES) est une initiative de l’Union européenne qui donne l’opportunité aux jeunes européens de 18 à 30 ans, de s’engager dans une mission de volontariat, effectuer un stage ou travailler pour un projet solidaire en Europe.

1. Une initiative récente

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a donné le coup d’envoi du le Corps européen de solidarité (CES) au cours de son discours annuel sur l’état de l’Union européenne en septembre 2016. Après un lancement officiel en décembre de cette même année, le CES est aujourd’hui un véritable succès.

2. De 18 à 30 ans pour une durée de 2 à 12 mois

Le CES cible un public jeune de 18 à 30 ans pour un laps de temps défini. Vous pouvez vous inscrire à 17 ans, mais le projet doit démarrer après vos 18 ansLes activités ont une dimension solidaire (accès à l’éducation, protection de l’environnement, accueil des réfugiés…)

A la fin de son activité, le participant recevra un certificat intitulé “Youthpass” qui viendra attester de la participation au CES ainsi que des compétences développées durant le projet.

3. Une plateforme spécifique

Lors de votre inscription, vous serez invité à fournir vos coordonnées. Des informations supplémentaires seront recueillies à un stade ultérieur. En vous inscrivant, vous aurez la possibilité de préciser les pays dans lesquels vous souhaitez être placé, de choisir le type d’activités qui vous intéresse et de mentionner votre expérience ainsi que vos compétences.

L’outil d’inscription est disponible dans les différentes langues officielles de l’Union européenne.

4. Charte et valeurs

Le CES possède sa propre charte qui s’inspire du Service Volontaire Européen (SVE). Les structures accréditées SVE peuvent rejoindre le CES en demandant une labellisation. Concernant les jeunes, ils doivent également adhérer aux missions et principes.

5. Des opportunités de volontariat

Dans le cas d’une activité de volontariat, le logement, la nourriture, les déplacements, l’assurance et l’argent de poche seront couverts. Le CES comprend également un volet projet de solidarité et aide humanitaire.

6. Les différences entre l’ex Service Volontaire Européen et le Corps Européen de Solidarité

Le Service Volontaire Européen était compris dans le programme Erasmus+ tandis que le Corps européen de solidarité constitue un programme à part entière. On peut également effectuer son activité CES dans son pays de résidence (sauf exceptions), ce qui n’était pas le cas pour le SVE.

Enfin, la plateforme est radicalement différente. Sur le SVE, on avait accès à une carte de projets et on devait postuler par email tandis que sur le CES, on s’inscrit sur une plateforme et on se met en relation avec des structures hôtes par l’envoi de son profil rédigé. Toutefois, il faut admettre que les missions de volontariat du CES sont pour la plupart similaires aux anciennes missions du SVE.

7. Des projets concrets et solidaires

Les jeunes ont la possibilité de s’engager dans des projets concrets et variés. Ceux-ci peuvent couvrir des domaines tels que l’éducation, les soins de santé, l’intégration sociale et professionnelle, l’aide à la fourniture de denrées alimentaires, la construction, la rénovation et la gestion d’abris et de sites, l’accueil et l’intégration de migrants et de réfugiés, la protection de l’environnement, la prévention des catastrophes naturelles, etc.

Les organisations participantes peuvent s’appuyer sur le CES pour le bienfait des citoyens et de la société dans son ensemble.

8. Se montrer polyvalent et élargir ses possibilités 

Il est difficile de d’estimer le temps d’attente pour participer à une mission. Certaines personnes n’auront pas de réponse favorable car leur profil ne correspond pas à l’activité proposée ou bien la structure d’accueil doit choisir dans un ensemble de candidatures. Il est ainsi nécessaire de se montrer polyvalent et d’élargir le champ des possibilités.

9. Des formations et un soutien linguistique

Les jeunes sélectionnés recevront l’ensemble des informations nécessaires et pourront s’enregistrer à un cours linguistique. Une fois arrivée sur le lieu d’accueil, le participant bénéficiera de formations pour mener à bien les tâches spécifiques qui lui seront demandées.

10. Être patient et positif

Europe Direct Pyrénées est à votre écoute et reste prêt à vous aider dans votre démarche. Une fois vos demandes envoyées, il ne reste plus qu’à patienter et à croire en vos chances.

Une nouvelle aventure s’ouvre bientôt à vous !

Encore une question ? Contactez-nous !

Notre Centre Europe Direct Pyrénées vous répondra le plus rapidement possible.
Téléphone 04 68 05 38 84
Mail: contact@europedirectpyrenees.eu