La Commission européenne défend le multilatéralisme et un ordre mondial fondé sur des règles, en permettant à l’UE de jouer un rôle plus actif et de s’exprimer d’une voix plus forte sur la scène internationale.
Un programme solide en faveur d’un commerce libre et équitable, faisant de l’Europe un espace attrayant pour les entreprises, est essentiel pour renforcer le rôle de l’UE en tant que puissance mondiale, tout en garantissant les normes les plus élevées en matière de protection du climat, de l’environnement et des travailleurs. De par son rôle de chef de file, l’Europe se doit également d’être solidaire avec ses partenaires et pays voisins, en introduisant une stratégie globale à l’égard de l’Afrique et en réaffirmant la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux.
La Commission cherche à adopter une approche coordonnée de l’action extérieure — de l’aide au développement à la politique étrangère et de sécurité commune — afin que l’Europe puisse faire entendre une voix plus forte et plus unanime sur la scène internationale.