État membre de l’Union européenne depuis 2004, la Slovénie est membre de l’espace Schengen et de la zone Euro depuis 2007 (cf. historique relations Slovénie-Union européenne). Elle a assuré une 1ère présidence du Conseil de l’UE durant le 1er semestre 2008.


La présidence slovène du Conseil de l’Union européenne, qui s’étend du 1er juillet au 31 décembre 2021, se réjouit de l’opportunité de travailler avec les 26 autres membres de l’UE pour créer une Europe résiliente qui sera mieux préparée pour les divers défis à venir. C’est la raison pour laquelle elle a choisi le slogan « Ensemble. Résiliente. Europe. ».

Lors de la présentation des priorités, le ministre des Affaires étrangères,
Dr Anže Logar, a souligné que nous assurons la présidence à un moment crucial, alors que l’Union européenne adopte des paquets importants concernant la transition écologique et numérique et le renforcement de sa résilience. « La présidence est l’occasion de renforcer l’intégration entre les 27 États membres et au sein des institutions de l’Union, et d’orienter le développement vers une communauté innovante et créative fondée sur le développement durable. »

Les priorités et programme basés sur le programme stratégique de l’UE pour la période 2019–2024 et est conforme au programme de 18 mois du Conseil couvrant la période des trois présidences avec celles de l’Allemagne et du Portugal. Pendant la présidence slovène se déroulera la partie centrale des discussions au sein de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.


Priorités de la présidence slovène

Les priorités de la présidence slovène se répartissent en quatre chapitres :

1. Résilience et reprise dans l’Union européenne. Une Union stratégiquement autonome.

Élaborer ou développer des plans et des instruments pour la résilience de l’Union face aux pandémies et aux cyberattaques. Une reprise dans l’UE après la pandémie, fondée sur une transition numérique, écologique et juste.

2. Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Organisation de nombreuses discussions ouvertes à tous ceux qui souhaitent contribuer avec leurs propositions pour façonner un avenir européen commun.

3. Une Union du mode de vie européen, de l’État de droit et des critères égaux pour tous.

Une Union qui promeut un juste équilibre des droits et des responsabilités et un haut niveau de protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales, y compris le droit à la liberté d’expression.

4. Une Union européenne crédible et sûre. Une Union capable d’assurer la sécurité et la stabilité dans son voisinage.

Une Union qui promeut la coopération dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Une union qui s’engage activement pour atteindre son objectif stratégique : une Europe entière, libre et en paix avec elle-même et avec les autres continents. Une Union qui protège ses frontières extérieures et établit une claire distinction entre la migration légale et illégale.

Programme

Le programme décrit en détail les priorités de la Slovénie et les lignes directrices de son fonctionnement pendant la présidence du Conseil de l’UE du 1er juillet au 31 décembre 2021.


Pour en savoir plus

Site de la présidence slovène : ici
Programme de la présidence slovène : ici
Portrait de la Slovénie (site Toute l’Europe) : ici