Le projet « La CoFe pour tous en Occitanie » est porté par l’ADRET – Europe Direct Pyrénées et est financé par la Représentation de la Commission européenne en France dans le cadre d’un appel à projets
(COMM/PAR/2020/01: Actions et évènements en France sur l’UE).

Il propose de décrypter le projet européen et de démocratiser les débats sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe en visant les jeunes et jeunes adultes éloignés des questions européennes, par l’organisation en Région Occitanie (en partenariat et complémentarité avec les différents réseaux européens) de formats innovants d’évènements, des Anim’CoFE à la Big’COFE, en passant par des Cafés’COFE …

Objectifs généraux

  • Décrypter le projet européen et les politiques conduites par l’Union européenne
    (Ré)Expliquer le projet européen conduit depuis 70 ans
    Valoriser les valeurs de l’Union européenne
    Déchiffrer les priorités actuelles de l’Union européenne
    Présenter les enjeux à moyen et long terme
  • Démocratiser la Conférence pour l’Avenir de l’Europe
    Expliquer l’objectif de la Conférence pour l’Avenir de l’Europe
    Impliquer les jeunes générations éloignées des questions européennes dans le débat
  • Couvrir l’ensemble du territoire de la région Occitanie
    Le projet s’engage à réaliser, a minima, une action par département (13) en veillant à couvrir des territoires ruraux et périurbains ainsi que les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville).

Anim’CoFe

Afin de toucher de nombreux jeunes, l’ADRET – Europe Direct Pyrénées , en s’appuyant sur les Centres Europe Direct en région Occitanie et les autres réseaux européens, propose une série intitulée « Anim’CoFE » qui mixte des un temps d’information interactif suivi d’un temps d’échanges et de contributions sur le(s) thème(s) choisi(s) par les jeunes eux-mêmes en fonction de leurs centres d’intérêt. game et des temps d’interpellation.

Ce format vise en particulier les jeunes 15-30 ans avec moins d’opportunités.

Les Missions locales, les Écoles régionales de la 2ème chance, les Maisons des Jeunes et de la Culture ou toute autre structure accueillant et/ou accompagnant des jeunes peuvent nous solliciter par mail pour accueillir un temps d’échange jusqu’à la fin 2021.

Les 1ères Anim’CoFE ont eu lieu à Prades, Narbonne et Carcassonne. D’autres sont déjà programmées dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ariège.

Pour en savoir plus

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous téléphoner au 04 68 05 38 84.