Programme

LIFE

Date de Publication

18/04/2024

Objectif

La Commission a lancé le 18 avril des appels à propositions dans le cadre du programme LIFE, pour un montant total de 571 millions d’euros disponibles pour des projets favorisant la nature et la biodiversité, l’économie circulaire et la qualité de vie, l’atténuation des effets du changement climatique et l’adaptation à celui-ci, la transition vers une énergie propre, le nouveau Bauhaus européen, et la gouvernance environnementale. Ce nouveau financement aidera l’UE à devenir un continent climatiquement neutre d’ici 2050, à engager la biodiversité européenne sur la voie de la reprise d’ici 2030, et à donner corps au Pacte vert pour l’Europe.

De plus amples informations sont disponibles en ligne.

 

Liste des appels à propositions

 

LIFE-2024-SAP-NAT : Nature et biodiversité – Projets d’action standard (PAS)
date limite : 19 septembre 2024
texte appel à propositions : ici

2 sous-appels

LIFE-2024-SAP-ENV : Économie circulaire et qualité de vie – Projets d’action standard (PAS)
date limite : 19 septembre 2024
texte appel à propositions : ici

2 sous-appels

LIFE-2024-SAP-CLIMA : Atténuation du changement climatique et adaptation – Projets d’action standard (PAS)
date limite : 17 septembre 2024
texte appel à propositions : ici

3 sous-appels


LIFE-2024-STRAT : Projets stratégiques intégrés
date limite (appel en 2 étapes) : 5 septembre 2024 et 6 mars 2025
texte appel à propositions : ici

3 sous-appels


LIFE-2024-NGO-OG-FPA : Accords-cadres de partenariat pour des subventions de fonctionnement à des organisations européennes à but non lucratif dans les domaines de l’environnement, du climat et de l’énergie

date limite : 5 septembre 2024
texte appel à propositions : ici
lien page web : ici


LIFE-2024-NGO-OG-SGA : Conventions spécifiques de subventions de fonctionnement

date limite : 17 septembre 2024
texte appel à propositions : ici
lien page web: ici


LIFE-2024-PLP-NAT-ENV : Projets sur les priorités législatives et politiques dans les domaines de la nature et de la biodiversité, de l’économie circulaire et de la qualité de vie

date limite : 19 septembre
texte appel à propositions : ici
lien page web : ici

LIFE-2024-CET : Transition vers une énergie propre
date limite : 19 septembre 2024
texte appel à propositions : ici

15 sous-appels à projets en 6 rubriques

Mise en place d’un cadre politique national, régional et local soutenant la transition vers l’énergie propre

Accélération du déploiement des technologies, de la numérisation, des nouveaux services et modèles d’entreprise et amélioration des compétences professionnelles correspondantes sur le marché

Attirer des financements privés pour l’énergie durable

Soutenir le développement de projets d’investissement locaux et régionaux

Impliquer et responsabiliser les citoyens dans la transition vers l’énergie propre

Projet d’action standard


LIFE-2024-TA-PP : Assistance technique
date limite : 18 septembre 2024
texte appel à propositions : ici

3 sous-appels

LIFE-2024-TA-R-NAT-ENV : Assistance technique – Reproduction – Nature et biodiversité, économie circulaire et qualité de vie
date limite: 18 septembre 2024
texte appel à propositions : ici
lien page web : ici

Contexte

Le financement total du programme LIFE pour la période 2021-2027 s’élève à 5,4 milliards d’euros, soit une augmentation de près de 60 %, et il comprend désormais un sous-programme de transition vers l’énergie propre.

Le budget est réparti en 4 sous-programmes :

  • Nature et Biodiversité – Doté de 2,14 milliards d’euros, ce sous-programme se se concentre sur la protection et la restauration des zones naturelles ainsi que des espèces protégées.
  • Économie Circulaire et Qualité de Vie – Avec un budget de 1,34 milliard d’euros, ce sous-programme vise à promouvoir une économie durable et circulaire, notamment via une meilleure gestion des ressources telles que l’eau, les sols et les matières premières, et lutte contre toutes formes de pollution.
  • Atténuation du Changement Climatique et Adaptation – Ce sous-programme dispose de 947 millions d’euros pour soutenir les efforts d’atténuation des effets du changement climatique et d’adaptation à ses conséquences.
  • Transition Énergétique Propre – Avec un financement de 997 millions d’euros, il appuie la transition vers des sources d’énergie propres et durables, notamment par la structuration des acteurs, l’outillage et le renforcement des compétences.

Principaux objectifs du programme LIFE

  • Aider à réaliser la transition vers une économie durable, circulaire, basée sur des énergies renouvelables, neutre en carbone et résiliente.
  • Protéger, restaurer et améliorer notre environnement.
  • Ralentir et inverser la perte de biodiversité.
  • Arrêter la dégradation des écosystèmes, en gérant et améliorant le réseau Natura 2000, et ainsi accélérer le développement durable.
  • Encourager et soutenir les idées vertes pour les petites et grandes entreprises, ONG, autorités publiques, groupes de citoyens, académiciens et autres.

Projets bénéficiaires

LIFE finance les projets destinés à :

  • Mettre au point, démontrer et promouvoir des techniques, des méthodes et des approches innovantes pour atteindre les objectifs de l’Union en matière d’environnement.
  • Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et au contrôle de l’application de la législation et de la politique de l’Union dans le domaine de l’environnement.
  • Catalyser le déploiement à grande échelle de solutions techniques ou stratégiques efficaces pour mettre en œuvre la législation et la politique de l’Union en matière d’environnement.

ATTENTION : LIFE ne cofinance ni les projets de recherche, ni les projets d’infrastructures. LIFE finance principalement les projets dits “proches du marché”, proposant des solutions innovantes et démonstratives qui impactent positivement l’environnement, la gestion des déchets, l’économie circulaire ou l’atténuation du changement climatique.

Porteurs de projets éligibles

Les organismes publics comme les organismes privés peuvent bénéficier d’un financement LIFE. Les candidats doivent être des entités légales, enregistrées dans l’Union européenne ou les pays associés au programme LIFE (liste des pays participants). Ces porteurs de projets doivent être des entités juridiques enregistrées dans l’UE :

  • Organisations publiques (administration, autorité nationale ou locale…),
  • Organisations privées (PME, entreprises…),
  • Organisations privées non commerciales (à l’instar des ONG).

Zone géographique concernée

Sont concernés l’Europe, les régions ultrapériphériques de l’UE et les pays et territoires d’outre-mer.

Fondements juridiques

Le programme LIFE est encadré par un règlement et un programme de travail pluriannuel (décision d’exécution). Chaque année, la publication d’un appel à projets par domaine prioritaire définit les conditions et critères d’éligibilité.