Objectif
Accord-cadre de partenariat visant à soutenir une alliance européenne en matière de contre-mesures médicales de défense
EDF–2022–FPA–MCBRN–MCM
Le partenariat-cadre soutiendra la préparation individuelle des troupes et la protection sanitaire de l’ensemble des forces en développant des technologies et des produits permettant d’identifier rapidement les menaces biologiques (y compris les organismes naturels et génétiquement modifiés), les risques et les attaques chimiques, les toxines ainsi que les contre-mesures concernant les menaces radio-nucléaires et nucléaires, et d’y répondre. Les actions financées sont également axées sur la recherche et le développement de vaccins, de médicaments et d’autres substances antibiologiques (par exemple, les bactériophages) contre les agents biologiques susceptibles de toucher un nombre important de militaires et/ou d’être utilisés sur le champ de bataille. Un sous-ensemble des actions financées soutient spécifiquement les solutions à utiliser par du personnel ayant une formation médicale minimale, des capacités de laboratoire déployables même dans les environnements à faibles ressources typiques de nombreuses opérations militaires.
L’objectif des propositions soumises dans le cadre du présent appel est de mettre à jour et/ou de développer des contre-mesures médicales (MCM) pour les forces armées de l’UE et, le cas échéant, pour la protection civile/sanitaire connexe, afin de répondre aux menaces sanitaires nouvelles et en constante évolution que représente les CBRN (Chemical, Biological, Radiological and Nuclear). Il vise ainsi à développer des capacités partagées pour les forces armées de l’UE contre les crises CBRN et pour traiter les expositions, les pathologies ou les blessures ayant un impact significatif.
Ce partenariat-cadre contribuera à répondre plus efficacement aux conflits, aux crises ou aux événements isolés impliquant des situations CBRN.
Lien vers appel à propositions : ici
Lien vers formulaire : ici