Programme

Coopération territoriale européenne : NEXT-MED

Objectif

Le Programme de coopération NEXT MED 2021-2027 succède au Programme IEV CTF MED 2014-2020. C’est le plus vaste programme de coopération Interreg mis en œuvre au titre du volet transnational.

Le Programme Interreg NEXT MED soutient la coopération euro-méditerranéenne dans une dimension transnationale, à la fois comme outil de la politique de développement régional de l’UE et comme élément de la politique européenne de voisinage.

Son objectif est de créer un espace de prospérité partagée et de bon voisinage entre l’Union Européenne et les Etats partenaires.

Zone géographique

Le Programme NEXT MED associe des Régions de l’Union européenne et des Etats hors UE, riverains de la Méditerranée.
Les Régions françaises de Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie, et la Collectivité territoriale de Corse participent au titre de la pleine éligibilité territoriale. Les régions côtières de l’Egypte, d’Israël, de Jordanie, du Liban, de l’Autorité palestinienne, de Syrie et de Tunisie et de Turquie sont concernées par le Programme NEXT MED. Six autres Etats-membres européens participent également au Programme : Chypre, Grèce, Italie, Portugal, Espagne, Malte.

carte interreg next med

Bénéficiaires

Le Programme Interreg NEXT MED facilite la coopération entre les pays méditerranéens et fournit des fonds pour des projets développés et gérés en partenariat. Les porteurs de projets éligibles sont toutes les entités légales, publiques ou privées, établies dans les territoires concernés par le Programme NEXT-MED 2021-2027. Le programme finance, par le biais d’appels à projets, des projets de coopération sur des thématiques différentes afin de soutenir le développement des territoires, en luttant contre les défis quotidiens rencontrés par les acteurs.

Budget

Pour la programmation 2021-2027, une enveloppe budgétaire de 244 millions d’euros est allouée au programme INTERREG NEXT MED. Le taux de co-financement FEDER s’élève à 90%.

Gouvernance du programme

Autorité de gestion : Région Sardaigne (Cagliari, IT)
Autorité nationale : Région Sud-PACA (France)

La Région Occitanie est membre du partenariat national français, et du Comité de Suivi du Programme (délégation française). La Région participe à l’élaboration et au suivi du Programme, et veille à ce que les priorités régionales et les opportunités de coopération soient entendues.

Point de contact national
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Coopération Territoriale Européenne
27 Place Jule Guesde
13481 Marseille CEDEX 20
+33 (0) 4 91 57 56 06
Patricia DI BIASE
Adresse mail : pdibiase@regionpaca.fr

Contact en Région Occitanie
Laure LHERMET, Chargée de mission coopérations européennes
Adresse mail : cooperation.europe@laregion.fr