Objectif
Le Département des Pyrénées-Orientales a lancé le 1er juillet l’appel à projets 2022 dédié à la Coopération extérieure avec le Bassin Méditerranéen, dans l’ambition d’accompagner les initiatives des acteurs de son territoire en la matière, en soutenant la réalisation de projets démonstratifs, porteurs de solidarité, d’ouverture et d’échanges avec les territoires de la rive sud méditerranéenne.
Objectifs de l’appel à projets :
- Contribuer, à l’échelle locale, à l’atteinte des Objectifs du Développement durable pour transformer notre monde (ONU).
- Soutenir et valoriser les actions de solidarité internationale menées par les acteurs publics, associatifs ainsi que les jeunes des Pyrénées-Orientales.
- Contribuer au rayonnement international des savoir-faire en matière d’aide au développement issus du département des Pyrénées-Orientales.
Pays éligibles
Albanie, Bosnie-Herzégovine, Turquie, Maroc, Monténégro, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Autorité palestinienne, Liban, Israël, Jordanie
Actions soutenues
Cet appel à projets, ouvert pour la période 2021-2022, soutiendra des actions de coopération et de solidarité avec les territoires portant sur les enjeux suivants :
- Thématique 1 – Transition énergétique (efficacité et sobrité énergétiques, énergies renouvelables, lutte contre la précarité énergétique
- Thématique 2 – Préservation des ressources naturelles et des écosystèmes, économie circulaire, et organisation de l’agriculture paysanne (circuits courts, filières vertes…), mobilités et tourisme durables (voies vertes, randonnées…)
- Thématique 3 – Appui social aux plus vulnérables par les outils numériques : santé, formation…
- Thématique 4 – Éducation et jeunesse, insertion des jeunes et protection de l’enfance
- Thématique 5 – Soutien à la transition démocratique (citoyenneté, société civile, transfert de compétences, égalité des chances, lutte contre les discriminations et travail de mémoire(s)…)
Date limite pour le dépôt des dossiers : 17 octobre 2022
Critères d’éligibilité liés au projet
- Les projets devront spécifiquement s’inscrire dans le domaine de l’aide au développement au profit des populations des pays en voie de développement et devront reposer sur les éléments d’une démarche de développement durable (ex : stratégie d’amélioration continue ; participation ; organisation du pilotage ;
transversalité ; évaluation partagée). - Les projets devront présenter une durée maximale de 18 mois et faire l’objet d’une cohérence géographique tout au long de cette période.
- Les projets contribueront au développement local en s’attachant à un territoire donné et ne pourront concerner un pays dans sa globalité.
- Les candidatures devront témoigner de l’existence d’une relation partenariale entre le porteur de projet et les partenaires locaux étrangers. Elles devront comporter a minima un courrier d’engagement au projet élaboré par chaque partenaire, ou bien présenter, si elle existe, une Convention de partenariat. Ces documents devront décrire de façon détaillée le niveau d’implication de chacune des parties prenantes du projet.
- Outre l’aide au développement dont fera l’objet le projet, le porteur de projet devra faire la démonstration de l’existence d’un intérêt local pour les Pyrénées- Orientales. Ainsi, le bénéficiaire s’engage à réaliser dans le département au cours de la période couvrant le projet, a minima une action spécifique de communication et
de valorisation à la fois du projet et du partenariat développé avec le Département. - Les projets présentés ne pourront être antérieurs au lancement de l’appel à projets (1er juillet 2022) et devront être exécutés au plus tard le 30 novembre 2023 (dépenses dûment justifiées). Dans le cas d’opérations ayant déjà démarré, seules les dépenses réalisées à partir de la publication de l’appel à projet seront considérées comme éligibles à l’aide du Fonds départemental de coopération extérieure.
- Démontrer, de manière argumentée, la contribution du projet présenté au développement d’opérations de solidarité internationale pérennes sur la zone du Bassin méditerranéen .
Contact
Tel : (00 33) (0)4 68 85 82 87
Courriel : fondscoopext@cd66.fr