La Commission européenne a lancé le 12 septembre un appel à manifestation d’intérêt pour toutes les régions de l’UE confrontées à un déclin de leur population active et à une faible proportion de diplômés de l’enseignement supérieur. 11 régions seront sélectionnées et recevront une assistance technique pour les aider à attirer, retenir et former les talents.
46 régions dans 11 États membres (Bulgarie, Croatie, Tchéquie, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal et Roumanie) auront la possibilité de présenter des candidatures dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt publié aujourd’hui. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 octobre 2023.
Régions concernées en France : Haute Normandie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Guadeloupe et Martinique.
Cet appel à manifestation d’intérêt fait suite à la communication de la Commission intitulée « Mettre à profit les talents en Europe: un nouvel élan pour les régions de l’UE ». La Commission y présente les causes et les effets des disparités régionales découlant des défis démographiques et propose des solutions pour attirer et retenir la main d’œuvre qualifiée, à travers un « mécanisme de valorisation des talents ». Il s’agit d’une initiative importante dans le contexte de l’Année européenne des compétences.
Les régions intéressées peuvent obtenir davantage d’informations et candidater en ligne.