Le programme InvestEU s’appuie sur le succès du plan d’investissement pour l’Europe, le plan Juncker. Il réunira au sein d’une même structure le Fonds européen pour les investissements stratégiques et 13 autres instruments financiers de l’Union européenne. Destiné à générer plus de 372 milliards d’euros d’investissements supplémentaires au cours de la période 2021-2027, le programme InvestEU entend donner un coup de pouce supplémentaire à l’investissement durable, à l’innovation et à la création d’emplois.
Outils du programme
Fonds InvestEU
Il entend mobiliser plus de 372 milliards d’euros d’investissements publics et privés au moyen d’une garantie budgétaire de l’UEde 26,2 milliards d’euros qui soutiendra les projets d’investissement de partenaires chargés de la mise en œuvre tels que le groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI) et d’autres institutions financières.
Plateforme de conseil InvestEU
La plateforme de conseil InvestEU apporte un soutien et une assistance techniques à la préparation, l’élaboration, la structuration et la mise en œuvre des projets d’investissement, notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités.
Portail InvestEU
Le portail InvestEU met en contact les investisseurs et les promoteurs de projets via une plateforme européenne unique qui offre une base de données aisément accessible et simple d’utilisation répertoriant les opportunités d’investissement au sein de l’UE.
Fonds InvestEU
Le Fonds InvestEU est un instrument de marché déployé à la demande, fortement centré sur les priorités politiques de l’UE. Il soutient les quatre volets d’action suivants et s’intéresse aux investissements pour lesquels l’intervention de l’UE peut générer une forte valeur ajoutée:
- Infrastructures durables
Financement de projets dans les domaines suivants : énergie durable, connectivité numérique, transports, économie circulaire, eau, déchets, autres infrastructures environnementales, etc.
- Recherche, innovation et numérisation
Financement de projets dans les domaines suivants: recherche et innovation, transfert des résultats de la recherche vers le marché, numérisation de l’industrie, développement des grandes entreprises innovantes, intelligence artificielle, etc.
- Petites et moyennes entreprises
Mesures facilitant l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites entreprises de taille intermédiaire. Une aide en capital est notamment prévue pour les PME affectées par la crise de la COVID-19.
- Investissements sociaux et compétences
Financement de projets dans les domaines suivants : compétences, éducation, formation, logement social, écoles, universités, hôpitaux, innovation sociale, soins de santé et de longue durée et accessibilité, microfinancement, entreprises sociales, intégration des migrants, des réfugiés et des personnes vulnérables, etc.
Tous les volets d’action peuvent inclure des investissements stratégiques incluant des projets importants d’intérêt européen afin de soutenir les destinataires finaux dont les activités revêtent une importance stratégique pour l’UE, notamment au regard de la transition écologique et de la transition numérique, de l’amélioration de la résilience et du renforcement des chaînes de valeur stratégiques.
Pour en savoir plus