La Commission a lancé le 23 juin les appels restants du volet «Culture» du programme Europe créative, en mettant à disposition 88 millions d’euros pour les secteurs de la culture et de la création. Ce budget couvrira des projets de coopération européenne destinés à soutenir la culture, une plus grande diversité des œuvres littéraires européennes ainsi que leur diffusion, et à offrir à de jeunes musiciens des possibilités de se former et de se produire.
Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, a déclaré à ce sujet: «La culture et la création sont des secteurs dynamiques qui ont été durement touchés par la pandémie. Maintenant que les restrictions se lèvent, il est temps de se concentrer sur la reprise durable des activités et des lieux culturels. Le budget du programme Europe créative pour les sept prochaines années a considérablement augmenté et, cette année, 88 millions d’euros seront déjà mis à disposition pour aider les artistes, les auteurs et les interprètes à renouer avec le public européen. J’invite toutes les parties concernées à se renseigner sur les conditions des appels et à saisir cette occasion.»
Les appels se concentrent, entre autres, sur l’innovation et la coopération artistique européenne dans des domaines tels que l’interaction avec le public, la numérisation, la cohésion sociale et la contribution au pacte vert pour l’Europe. L’appel consacré aux plateformes européennes servira spécifiquement à améliorer la visibilité, la programmation et la promotion des artistes émergents. Les organisations intéressées peuvent soumettre leur candidature à ces appels dans des délais allant de fin août à fin septembre en fonction des appels.
Plus d’infos