Le 9 mai est l’anniversaire de la déclaration Schuman, qui a donné naissance à l’Union européenne. En 2022, il marque également la fin de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

La session de clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe à Strasbourg mettra un point final à une année passée à recueillir les idées des citoyens européens et à débattre de la manière dont l’UE devrait relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée.

Les trois co-présidents du conseil exécutif de la Conférence présenteront le rapport final aux Présidents des institutions de l’UE. Durant cet événement, la Présidente Metsola, la Présidente von der Leyen et le Président Macron prononceront un discours, tout comme les représentants des panels de citoyens européens et nationaux et les coprésidents de la Conférence. Des performances artistiques réalisées par Danse l’Europe et l’orchestre de jeunes DEMOS sont aussi prévues.

En plus des 449 membres de la plénière (qui inclut 108 citoyens), 120 membres des panels de citoyens européens et 200 élèves d’écoles locales et étudiants Erasmus seront aussi invités à l’événement.

Les ministres des affaires européennes et d’autres invités de marque participeront également à la cérémonie.

Contexte

Lors de sa réunion finale, qui s’est déroulée les 29 et 30 avril au Parlement européen à Strasbourg, la plénière de la Conférence est parvenue à un consensus sur ses propositions finales. Les 49 propositions couvrant neuf thématiques incluent plus de 300 mesures sur la manière de les concrétiser. Elles se fondent sur les recommandations des panels de citoyens européens, des panels et événements nationaux, et sur les idées collectées sur la plateforme numérique multilingue, ainsi que sur les échanges organisés lors de la plénière de la Conférence et des sessions des groupes de travail.

Prochaines étapes

Les trois institutions examineront rapidement le suivi concret à donner à ce rapport, selon leur fonction et leur domaine d’expertise.

Regardez la clôture de la Conférence en direct à partir de 14 heures CET le 9 mai.